La préfecture du Jura,
ancien prieuré Saint-Désiré

8,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190179 Catégories : , , , ,

Description

Histoire de la préfecture du Jura à Lons-le-Saunier

La préfecture du Jura s’installe en 1800 dans un lieu chargé d’histoire : tout commence, voici 1 600 ans, avec l’inhumation d’un saint homme, Désiré († vers 413-415), patron de Lons-le-Saunier et évêque de Besançon. La fondation au XIe siècle d’un prieuré bénédictin donne au site l’emprise foncière qu’il garde encore de nos jours.

Des vicissitudes de l´histoire à la préfecture d´aujourd´hui

Par la suite, ce lieu subira de nombreuses vicissitudes qui permettent de croiser tant les querelles entre seigneurs locaux que les évènements marquants de l’histoire franc-comtoise. Après les troubles de la période révolutionnaire, son affectation comme préfecture du Jura redonnera une nouvelle légitimité à ce secteur de la ville de Lons-le-Saunier et initiera son développement.

Visite guidée du bâtiment, inédite !

Ce petit guide vous invite à parcourir cette histoire puis à découvrir les riches décors de la préfecture telle qu’elle est aujourd’hui. Découvrez donc sans tarder le faste de la cour d´honneur, du bureau du préfet, ses appartements et l´escalier d´honneur !

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Franche-Comté

Par Collectif
Photographe : Alain Tournier

 

Extrait

L’entrée par une nouvelle cour à l’ouest s’imposa au point qu’on décida, en 1809, la démolition du massif occidental de l’église avec ses 3 chapelles auxquelles on ajouta celle de Saint-Denis, à droite de la porte d’entrée, qui masquait l’alignement ouest de la préfecture. Cette réduction de l’église était possible du fait que la paroisse disposait aussi de l’ancienne église des cordeliers et s’y investissait prioritairement. Un plan de la ville en 1819 montre cette nouvelle cour, le jardin au sud, régulier à 4 compartiments et le verger bordé par un potager. Le portail « pour l’entrée principale de la préfecture » a été réalisé suivant le devis de l’architecte Auguste Robert du 1er juin 1819, mais des vantaux en bois ont été substitués aux grilles qui avaient été prévues. Le parc comprend, devant le bâtiment de l’ancien prieuré, une partie d’agrément, au plan irrégulier, avec parterre de pelouse et allées courbes séparant 7 îlots de pelouse avec plantation d’arbres divers. À l’ouest, s’étend un potager, tandis qu’une partie a été aménagée en court de tennis. À l’extrémité sud-est, proche d’une porte secondaire une butte, en grande partie dissimulée par des arbres, entourée d’une allée hélicoïdale conduisant à son sommet arasé, est peut-être le vestige d’une ancienne buvette.

Fiche technique

Parution : Janvier 2011
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
72 pages

Collection Parcours du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,41887829815127 kg