Être entraîneur sportif

12,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190452 Catégorie :

Description

Être entraîneur sportif : travail quotidien, formations, témoignages.

Entraîneur : un métier qui fait rêver tous les sportifs et amateurs de sport. Nous avons tous vu à la télévision, au bord d’un terrain, d’une piscine, d’un tatami, les plus médiatisés des entraîneurs. Célèbres, ils symbolisent la face éclairée d’un métier que de nombreux étudiants en STAPS, d’anciens sportifs ou entraîneurs bénévoles rêvent d’exercer un jour. Mais que signifie concrètement, aujourd’hui, être entraineur sportif ? Gérer les ressources humaines, créer des tactiques sportives, communiquer avec les sponsors et les médias… les compétences de l’entraîneur sont multiples.

Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation, pour confronter sa motivation à une description concrète du travail d’entraîneur, grâce aux nombreux témoignages.

Comme choix d’orientation ou de reconversion professionnelle, le métier d’entraîneur implique la passion du sport, et une formation et un diplôme aujourd’hui reconnus. Si tous les entraîneurs entraînent des sportifs professionnels ou de haut niveau, les situations sont très diverses, du véritable dirigeant d’entreprise au coach indépendant attaché à un unique athlète, en passant par les salariés des clubs ou des fédérations. Dans ce livre, des entraîneurs, hommes ou femmes, connus ou moins connus (Pierre Berbizier, Bruno Bini, Daniel Costantini, Manuela Ilie…), nous livrent la réalité de leur métier au quotidien, leurs méthodes, leurs convictions et leurs doutes, leurs blessures et leurs bonheurs. Et toujours le même mot revient : passion. Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de l’entraînement sportif.

La collection Être 

En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.

Des livres pour l´orientation et la reconversion

L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Auteurs

Béatrice Barbusse est aujourd’hui la seule femme de France à la tête d’un club professionnel masculin de première division, l’US Ivry Handball. Ancienne joueuse de handball de haut niveau, elle est aussi maître de conférence spécialisée dans le sport et les ressources humaines à l’université Paris Est Créteil.

Photographies : Rose-Marie Loisy


Extrait

Le deuxième entraînement du lundi commence à 17h30. Là encore point de retard toléré ! Il est animé une nouvelle fois par l’entraîneur adjoint.

Moi je suis sur le terrain bien sûr. Je suis présent et j’interviens ponctuellement. C’est David qui a préparé l’entraînement alors je lui laisse complètement la responsabilité de son animation. Quand j’interviens c’est pour donner aux joueurs des consignes ou faire des recommandations : ‘’ Place toi mieux ! ‘’ ou ‘’ Prends ton temps pour regarder le gardien. ’’ J’aime alterner les distances avec les joueurs. Tantôt proche et tantôt un peu éloigné en position d’observation.

À 19h, fin de l’entraînement. La journée pourrait paraître terminée, mais Pascal profite du fait que certains joueurs se font soigner par le kinésithérapeute pour rester un peu et aller échanger avec eux de manière informelle.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Février 2012
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 22 cm
112 pages
30 images

Informations complémentaires

Poids 0,66138678655463 kg