Patrimoine et paysages

20,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528740 Catégories : , , , , , ,

Description

Préservation des paysages et croissance urbaine

Ce livre est un outil de réflexion pour tous les décideurs et professionnels et, d’une manière plus large, pour tous les amoureux du patrimoine et des paysages. Un thème d’une brûlante actualité à l’heure où croissance urbaine et industrialisation menacent quotidiennement la préservation des paysages, tandis que la politique nationale détermine des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

Quelles relations entre patrimoine et paysages ?

Ce nouveau volume de la collection des Cahiers Jean Hubert retranscrit les contributions et débats de spécialistes d’horizons divers — paysagistes, archéologues, professionnels du patrimoine, philosophes et historiens — sur le thème des relations entre patrimoine et paysages.

Hommage à l´école de Barbizon…

Ce livre s’ouvre sur un hommage aux artistes de l’école de Barbizon, à l’origine de la première politique de protection du paysage sous le Second Empire.

… suivi de questions d´actualités pour la préservation des paysages

Les auteurs abordent ensuite la création par le département de Seine-et-Marne, dans le cadre d’une politique volontaire de préservation et de valorisation du patrimoine culturel et naturel, d’un atlas des paysages de Seine-et-Marne, conçu comme un outil pour une politique de gestion des territoires. Ensuite sont évoquées l’archéologie et les sources historiques au service de l’analyse des paysages, et leur apport pour la reconstitution de paysages disparus tandis qu´enfin se pose la question de construire, représenter et transmettre les paysages, partie qui met notamment en évidence le poids des facteurs humains face aux facteurs naturels pour comprendre la construction des paysages.

Auteurs

Par Collectif
Avec la participation de Isabelle Rambaud

 

Extrait

Les élus locaux et les citoyens s’investissent de plus en plus dans la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel de leur territoire. Chacun prend conscience de l’importance du patrimoine, non pas seulement comme valeur identitaire, mais aussi comme support de valorisation et de développement local. Le patrimoine monumental, l’architecture locale, la composition urbaine sont également constitutifs des paysages et le paysage lui-même peut devenir patrimoine. Lors de ces rencontres, hommage a été rendu aux artistes de l’école de Barbizon. La tradition veut qu’en Europe, la notion de paysage (parfois le mot lui-même), provienne du genre pictural. Le paysage a fait les riches heures des peintures italiennes et hollandaises dont les artistes ont justement été appelés « paysagistes ». Il était donc évident pour la Seine-et-Marne de rendre hommage aux peintres paysagistes de l’école de Barbizon. Ces artistes, dont faisaient partie notamment Théodore Rousseau et Jean-François Millet, se mobilisèrent, dès 1850, contre ce qu’ils estimaient être une mauvaise gestion de la forêt : abattage d’arbres trop important, plantation abusive de pins, etc. En adressant une pétition au duc de Morny, en sollicitant l’avis de la Commission supérieure des monuments historiques, ils ont contribué très tôt à une prise de conscience de cette forêt comme paysage, leur action ayant abouti à la création des « séries artistiques » par décret impérial en 1861. Deux réflexions sont venues conclure chacune des journées par une approche sensible des paysages et du métier de paysagiste. Charles Ronzani, diplômé de philosophie, a présenté une réflexion sur le paysagiste comme représentant du paysage, ses outils, son regard autour de l’Atlas. Catherine Chomarat-Ruiz, maître de conférence en histoire, s’est interrogée sur ce que l’artiste, le jardinier et le paysagiste nous transmettent du paysage.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Septembre 2009
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 27 cm
224 pages
136 images

Collection Cahiers Jean Hubert

Informations complémentaires

Poids 2,2928075267227 kg