Description
Préservation des paysages et croissance urbaine
Ce livre est un outil de réflexion pour tous les décideurs et professionnels et, d’une manière plus large, pour tous les amoureux du patrimoine et des paysages. Un thème d’une brûlante actualité à l’heure où croissance urbaine et industrialisation menacent quotidiennement la préservation des paysages, tandis que la politique nationale détermine des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).
Quelles relations entre patrimoine et paysages ?
Ce nouveau volume de la collection des Cahiers Jean Hubert retranscrit les contributions et débats de spécialistes d’horizons divers — paysagistes, archéologues, professionnels du patrimoine, philosophes et historiens — sur le thème des relations entre patrimoine et paysages.
Hommage à l´école de Barbizon…
Ce livre s’ouvre sur un hommage aux artistes de l’école de Barbizon, à l’origine de la première politique de protection du paysage sous le Second Empire.
… suivi de questions d´actualités pour la préservation des paysages
Les auteurs abordent ensuite la création par le département de Seine-et-Marne, dans le cadre d’une politique volontaire de préservation et de valorisation du patrimoine culturel et naturel, d’un atlas des paysages de Seine-et-Marne, conçu comme un outil pour une politique de gestion des territoires. Ensuite sont évoquées l’archéologie et les sources historiques au service de l’analyse des paysages, et leur apport pour la reconstitution de paysages disparus tandis qu´enfin se pose la question de construire, représenter et transmettre les paysages, partie qui met notamment en évidence le poids des facteurs humains face aux facteurs naturels pour comprendre la construction des paysages.