Description
La cathédrale Saint-Étienne de Cahors, classée au titre des monuments historiques depuis 1862, se dresse au centre d’un site patrimonial remarquable. Composante, avec le pont Valentré, du bien UNESCO « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », ce fleuron du patrimoine médiéval cadurcien, dressé depuis plus de 900 ans, méritait amplement une nouvelle monographie.
Consacré en 1119, l’édifice actuel s’élève à la place de la basilique que l’évêque Didier fit construire au VIIe siècle. L’architecture de la cathédrale de Cahors témoigne de ses remaniements successifs. Elle se distingue par un magnifique portail roman ouvrant sur son flanc nord, une rare couverture de coupoles, des parties gothiques et un décor intérieur exceptionnel.
En outre, la cathédrale abrite l’insigne relique de la Sainte Coiffe, un élément du Saint Suaire qui aurait couvert la tête du Christ après sa mort. Aujourd’hui peu connue, elle a suscité au cours des siècles une vénération à l’origine de la création d’œuvres destinées à en magnifier le culte.
Le présent ouvrage est le fruit d’un colloque tenu à Cahors en 2019. Richement documenté et illustré, il s’impose comme l’unique référence permettant de découvrir les multiples facettes de ce monument emblématique du Lot.
Auteurs
Un livre réalisé avec la DRAC Occitanie et la Ville de Cahors
Les auteurs du texte :
Claude Andrault-Schmitt, professeur émérite en histoire de l’architecture médiévale,
Université de Poitiers/CNRS, UMR 7302 CESCM
Marcello Angheben, maître de conférence en histoire médiévale, Université de Poitiers/CNRS,
UMR 7302 CESCM
Laurent Barrenechea, conservateur régional des Monuments historiques à la DRAC de Bourgogne-Franche-
Comté, ancien conservateur régional des Monuments historiques d’Occitanie
Edina Bozoky, maître de conférence émérite en histoire médiévale, Université de Poitiers, CESCM
Anaïs Charrier, archéologue du bâti, chargée d’inventaire à la direction du patrimoine de la Ville de Cahors
Gérard Collin-Thiébaut, artiste plasticien
Virginie Czerniak, maître de conférence en histoire de l’art, Université Toulouse – Jean Jaurès,
UMR 5608 TRACES
Gaël Favier, doctorant à l’École pratique des hautes études
Patrice Foissac, docteur en histoire, ancien président de la Société des études du Lot
Valérie Gaudard, conservatrice générale du patrimoine, conservatrice régionale des Monuments historiques
à la DRAC des Pays de la Loire, ancienne conservatrice régionale ajointe des Monuments historiques d’Occitanie
Laurent Guyard, responsable du service archéologie de Bordeaux Métropole, UMR 5607 AUSONIUS :
Université Bordeaux-Montaigne/CNRS/Ministère de la Culture, ancien responsable de la cellule
départementale d’archéologie du Lot et UMR 5608 TRACES : Université Toulouse-Jean Jaurès/CNRS/
Ministère de la Culture
Florent Hautefeuille, professeur d’archéologie médiévale, Université Toulouse – Jean Jaurès,
UMR 5608 TRACES
Pascal Julien, professeur d’histoire de l’art, Université Toulouse – Jean Jaurès – Framespa
Térence Le Deschault de Monredon, docteur ès lettres, historien de l’art médiéval
Bénédicte Mayer, attachée de conservation, Galerie des peintures murales et des vitraux,
musée des Monuments français – Cité de l’architecture et du patrimoine
Stéphane Moreau, conservateur-restaurateur (diplôme d’État), Atelier de conservation et restauration
d’œuvres sculptées
Isabelle Morin Loutrel, conservatrice générale du patrimoine, conservatrice à la conservation régionale
des Monuments historiques, DRAC d’Île-de-France
Pascale Moulier, archiviste du diocèse de Saint-Flour
Julien Ollivier, ingénieur d’études, service régional de l’archéologie à la DRAC Occitanie et Université
Toulouse-Jean-Jaurès/CNRS/Ministère de la Culture, UMR 5608 TRACES
Pierre-Alain Parot (†), maître-verrier
Georges Pon (†), maître de conférence honoraire, Université de Poitiers/CNRS, UMR 7302 CESCM
Élise Rachez, conservatrice-restauratrice (diplôme d’État), Atelier de conservation et restauration
d’œuvres sculptées
Gilles Séraphin, architecte du patrimoine
Manon Vidal, conservatrice des Monuments historiques à la conservation régionale des Monuments
historiques, DRAC d’Occitanie
Sommaire
Préfaces
Jean-Luc Marx
Mgr Laurent Camiade
Michel Roussel
Avant-propos
L’ambition d’un colloque
Valérie Gaudard
Des origines à la Réforme
Nouvelles recherches sur la Vita de saint Didier, premier évêque de Cahors (630-655)
Georges Pon et Claude Andrault-Schmitt
L’archéologie du sous-sol (Antiquité – haut Moyen Âge)
Laurent Guyard et Julien Ollivier
La ville de Cahors vers 1100 : contexte politique
Florent Hautefeuille
Le réfectoire roman de l’ensemble cathédral de Cahors
Anaïs Charrier
La cathédrale et son clergé aux XV° et XVI° siècles
Patrice Foissac
Architecture et décor
La recherche des effets : la file de coupoles comme alternative architecturale
Claude Andrault-Schmitt
Le choeur gothique de la cathédrale de Cahors
Gilles Séraphin
La sculpture du portail nord de la cathédrale de Cahors
Marcello Angheben
Le décor peint des années 1300 de la cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Virginie Czerniak
Une cathédrale Monument historique
Le sanctuaire de la cathédrale de Cahors au XIX° siècle, entre monument historique et lieu d’usage
Isabelle Morin Loutrel
Le regard des architectes-restaurateurs sur les files de coupoles au XIX° siècle : les chantiers des
cathédrales de Périgueux et Cahors
Laurent Barrenechea
La cathédrale de Cahors au musée des Monuments français
Bénédicte Mayer
À propos des nouveaux vitraux de la cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Gérard Collin-Thiébaut et Pierre-Alain Parot
Les enjeux de l’ensemble cathédral au XXI° siècle
Valérie Gaudard
La Sainte Coiffe et son reliquaire
Les dons de reliques attribués à Charlemagne
Edina Bozoky
La Sainte Coiffe ou Saint Suaire de Cahors : histoire et culte
Patrice Foissac
Étudier une relique exceptionnelle : la Sainte Coiffe de Cahors et la Sainte Tunique d’Argenteuil
Valérie Gaudard
Les reliquaires de la Sainte Coiffe
Manon Vidal
Le reliquaire de la Sainte Coiffe, une œuvre de l’atelier Poussielgue-Rusand (1847-1963)
Gaël Favier
Le décor de la chapelle de la Sainte-Coiffe
Laurent Bassot et le décor de la chapelle du Saint-Suaire au XVII° siècle
Pascale Moulier
Le Christ aux liens du sculpteur Gervais Drouet, disciple du Bernin
Pascal Julien
La restauration du Christ aux liens de Gervais Drouet au service de la compréhension de l’oeuvre
Élise Rachez et Stéphane Moreau
Conclusion
Térence Le Deschault de Monredon
Fiche technique
Parution :
10 mai 2024
256 pages
200 illustrations
Format : 28 x 24,3 cm
Couverture souple à rabats
ISBN : 9782493522092