Patrimoine industriel de la Haute-Saône
[Épuisé]

26,00 

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528818 Catégories : , , , , , , ,

Description

La Haute-Saône, riche d´un important patrimoine industriel

S´appuyant sur un inventaire exhaustif du patrimoine industriel du département de la Haute-Saône, ce livre vous en présente les témoignages les plus significatifs. Il en révèle la richesse et la diversité, et s´intéresse tant aux bâtiments de production qu´au patrimoine technique et aux objets fabriqués. Il montre aussi la persistance d´activités traditionnelles, telles que la métallurgie ou la distillerie, au sein de « lieux industriels historiques ».

L´histoire de l´industrie en Haute-Saône : moulins, manufactures, salines et houillères…

Le département de la Haute-Saône, malgré sa réputation agricole, a connu une industrialisation précoce. Aujourd´hui encore, moulins, usines et manufactures marquent le paysage de leurs silhouettes caractéristiques. La sidérurgie se développe dans la vallée de la Saône dès le XVe siècle grâce à l´abondance du minerai de fer. Cette richesse du sol alliée à la présence de nombreux cours d´eau facilite l´installation, dans la zone sous-vosgienne, d´une grande diversité d´industries : houillères à Ronchamp-Champagney, salines à Mélecey et Gouhenans ou encore verreries et tuileries à Passavant-la-Rochère. Le textile cotonnier se développe à Héricourt puis essaime tissages et filatures dans la région de Lure et de Luxeuil-les-Bains. L´industrie agroalimentaire exploite les ressources agricoles en établissant minoteries, distilleries et féculeries.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Franche-Comté

Par Raphaël Favereaux
Photographe : Jérôme Mongreville, Yves Sancey

 

Extrait

Sur l’ensemble des 295 sites industriels recensés dans le département, un tiers d’entre eux seulement a conservé une activité industrielle ou artisanale. Sur ce corpus, 30 % conservent leur activité d’origine (métallurgie, distillerie et industrie du bois) et 20 % accueillent une centrale hydraulique dédiée à la production d’électricité. Mis à part quelques usines reconverties en logements ou en commerces, les autres sites sont aujourd’hui désaffectés ou en partie détruits, menacés de disparition. Notons toutefois que nombre d’entre eux sont parvenus jusqu’à nous parce que, disposant de l’énergie hydraulique, ils ont pu être réutilisés à d’autres fins économiques. C’est le cas des hauts fourneaux de Valay, Saint-Loup-Nantouard, Autrey ou Beaujeu qui, transformés en scierie ou en moulin après leur extinction, ont échappé — ne serait-ce que partiellement — à la démolition. Outre les bâtiments de production, la notion de patrimoine industriel englobe également les vestiges matériels et mobiliers (machines, moteurs, outils). L’usine de Baignes conserve ainsi une collection de modèles et moules de fonderie, et quelques exemples de produits finis, tel ce gaufrier à 5 cœurs, ajustable sur un poêle.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Mars 2010
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
112 pages

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,6093745139496 kg