La photo-carte
[Épuisé]

30,00 

Portrait de la France du XIXe siècle

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528238 Catégorie :

Description

La photo-carte : un phénomène de société

Également appelé photo-carte, le portrait carte de visite naît au milieu du XIXe siècle pour connaître un succès tel que l’on parle à son endroit d’un véritable phénomène de société. En réunissant sous ce format les portraits des célébrités de la politique, du clergé, des sciences et des lettres, les photographes et éditeurs de photos-cartes composent en quelques décennies l’immense galerie de leurs contemporains.

Portrait ancien de la société française…

Popularisées grâce au prix modique des épreuves et accessibles à tous, les photographies ainsi réalisées constituent une incroyable encyclopédie visuelle de portraits anciens de la société française, depuis Napoléon III jusqu’aux toutes premières années du XXe siècle. Analyse stylistique et anecdotes historiques parent ces petits objets photographiques d’un sentiment de familiarité retrouvé.

Auteurs

Par Jean-Luc Pinol

Photographe et collectionneur, François Boisjoly a réalisé, en collaboration avec le CNRS et dans le cadre d’un doctorat sur la photo-carte, une base de données répertoriant plus de 10 000 photographes français du XIXe siècle et présentant près de 20 000 photos-cartes. Jean-Luc Pinol, professeur d’histoire contemporaine et directeur du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, signe la préface et introduit les différentes thématiques, ajoutant ainsi son regard d’historien.

Photographe : François Boisjoly

Extrait

Durant les années 1860, les images de célébrités de tout genre se multiplient. Chacun les collectionne avec frénésie et les échange. Le prix de la photo-carte d’un anonyme se vend de 1 à 3 francs et celui d’une célébrité peut monter jusqu’à 25 francs. Apparaissent alors dans les albums photo de famille, entre les parents et grands-parents, la photo de l’Empereur Napoléon III (dont Disdéri vend à lui seul plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires), d’un grand musicien, ou d’une comédienne à la mode telle que Sarah Bernhardt ou même le roi de Perse. Il est fréquent de trouver également quelques photographies de Lapons ou d’Indiens.

Ce nouveau support est utilisé comme un véritable outil de propagande par un grand nombre de personnalités en vue à l’époque. Napoléon III, la reine Victoria et le président Lincoln contribuent énormément à ce phénomène. Ils se rendent régulièrement chez les photographes pour faire produire des portraits carte de visite à leur effigie. Donnant ensuite l’autorisation au photographe d’utiliser leur image, ils s’assurent d’une diffusion très importante. Napoléon III comprend très vite l’intérêt qu´il peut tirer de la photo-carte. La grande majorité des portraits photographiques de la famille Impériale (la princesse Eugénie, le prince impérial et Napoléon III), en pied, en buste ou en format carte de visite, sort principalement des ateliers de Mayer & Pierson, de Disdéri et de Levitsky. Après 1866, il n´y a plus que l’atelier de Mayer & Pierson qui officie auprès de la famille royale. Des dizaines de milliers de photos-cartes de Napoléon III furent produites, seul ou en compagnie de sa femme Eugénie, de son fils, de ses frères et sœurs, ainsi que diverses représentations de toute sa famille. Sylvie Aubenas précise qu´« un rapport de A. Gruyer, inspecteur des Beaux-Arts en 1876, estime à 1 373 000 francs la somme dépensée à réaliser des copies de portraits officiels de la famille impériale pour les placer dans les lieux officiels et les diverses administrations. » Le photographe Bingham se voit commander par l’administration des Beaux-Arts 85 épreuves du portrait de sa majesté l’impératrice, épreuves gravées d’après M. Winterhalter, pour la somme de 2 600 francs. Cette production serait aujourd’hui considérée comme un véritable matraquage publicitaire. « Toutes ces épreuves se vendent dans les vitrines des rues les mieux fréquentées de Paris » précise Sylvie Aubenas.

Fiche technique

Parution : Juin 2006
Couverture cartonnée
Format : 20 x 25 cm
160 pages
210 images

 

Informations complémentaires

Poids 1,851883002353 kg