Description
Optique et photographie s´exposent
Corriger la vue, percevoir la lumière, en étudier la forme sont au centre des activités du pôle optique. Avec le portrait photographique et par cet œil mécanique, Marie-Noëlle Décoret saisit des regards, ne choisissant que des personnes atteintes de déficience visuelle. Avec la particularité, lors de la prise de vue, de rapporter sur l’objectif une lentille correspondant à la correction optique de chacun. Chaque portrait devient alors le miroir déformé d’une perception, tout en déclinant une spécificité : les images vous montrent ce que voient les déficients visuels sans correction !
Une expérience optique fruit de la collaboration de spécialistes
Réalisée grâce à la compétence d’ophtalmologistes, d’opticiens et d’une équipe de professionnels de la photographie, cette collaboration a mis en œuvre sciences, savoirs et techniques nécessaires à la concrétisation de ce projet artistique.
L´exposition, le livre
Ces 11 photographies à l’imposant format sont réparties dans les lieux de passage et d’étude du pôle optique. Le livre présente ces images accompagnées d’un texte bilingue français-anglais qui comprend la présentation du site et du projet artistique, ainsi qu’une introduction de l’historienne de l’art Sylvie Lagnier qui signe également un entretien avec Marie-Noëlle Décoret.
Le pole optique Rhône-Alpes à Saint-Étienne
Le pôle optique Rhône-Alpes, lieu d’étude, de recherche et d’entreprise consacré à l’optique et à la vision, est maintenant implanté à Saint-Étienne, sur l’ancien site industriel réhabilité de Giat et Manufrance. Marie-Noëlle Décoret a conçu et réalisé spécialement pour cet espace une œuvre photographique monumentale, Histoire de voir où elle nous surprend avec ses « portraits réfléchis ».