Portraits réfléchis,
pôle optique Rhône-Alpes
[Épuisé]

20,00 

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528344 Catégorie :

Description

Optique et photographie s´exposent

Corriger la vue, percevoir la lumière, en étudier la forme sont au centre des activités du pôle optique. Avec le portrait photographique et par cet œil mécanique, Marie-Noëlle Décoret saisit des regards, ne choisissant que des personnes atteintes de déficience visuelle. Avec la particularité, lors de la prise de vue, de rapporter sur l’objectif une lentille correspondant à la correction optique de chacun. Chaque portrait devient alors le miroir déformé d’une perception, tout en déclinant une spécificité : les images vous montrent ce que voient les déficients visuels sans correction !

Une expérience optique fruit de la collaboration de spécialistes

Réalisée grâce à la compétence d’ophtalmologistes, d’opticiens et d’une équipe de professionnels de la photographie, cette collaboration a mis en œuvre sciences, savoirs et techniques nécessaires à la concrétisation de ce projet artistique.

L´exposition, le livre

Ces 11 photographies à l’imposant format sont réparties dans les lieux de passage et d’étude du pôle optique. Le livre présente ces images accompagnées d’un texte bilingue français-anglais qui comprend la présentation du site et du projet artistique, ainsi qu’une introduction de l’historienne de l’art Sylvie Lagnier qui signe également un entretien avec Marie-Noëlle Décoret.

Le pole optique Rhône-Alpes à Saint-Étienne

Le pôle optique Rhône-Alpes, lieu d’étude, de recherche et d’entreprise consacré à l’optique et à la vision, est maintenant implanté à Saint-Étienne, sur l’ancien site industriel réhabilité de Giat et Manufrance. Marie-Noëlle Décoret a conçu et réalisé spécialement pour cet espace une œuvre photographique monumentale, Histoire de voir où elle nous surprend avec ses « portraits réfléchis ».

Auteurs

Par Collectif
Photographe : Marie-Noëlle Décoret

 

Extrait

Corriger la vue, percevoir la lumière, en étudier la forme sont au centre des recherches et des activités des femmes et des hommes qui travaillent au pôle optique Rhône-Alpes de Saint-Étienne. L’œuvre conçue pour le lieu par l´artiste Marie-Noëlle Décoret rend compte des 2 dimensions technique et humaine qui font la richesse de ce site. Avec le portrait photographique et par cet œil mécanique, Marie-Noëlle Décoret saisit des regards, ne choisissant que des personnes atteintes de déficience visuelle. Avec la particularité, lors de la prise de vue, de rapporter une lentille sur l´objectif correspondant à la correction optique de chacun. Chaque image devient alors le miroir déformé d´une perception tout en déclinant une spécificité. Réalisée grâce à la compétence d´ophtalmologistes, d´opticiens et d´une équipe de professionnels de la photographie, cette collaboration a mis en œuvre sciences, savoirs et techniques nécessaires à la concrétisation de ce projet artistique soutenu par Saint-Étienne Métropole, maître d´ouvrage de l´opération. Ces photographies à l´imposant format trouvent leur place dans les lieux de passage et d´étude de cette plate-forme d´excellence. Tout à leur déformation par leurs grandes dimensions, elles évoluent alors entre apparition et disparition. «... Ces portraits réfléchis sont la transcription du parcours de la chambre de l´œil à celui de la chambre obscure. Ils déclinent une spécificité, sont une correspondance de points de vue et deviennent l´écran réfléchissant d´un entre-deux où se télescopent deux perceptions mises en abyme. »

Fiche technique

Parution : Septembre 2007
Couverture souple
Format : 16 x 22 cm
88 pages
27 images

Informations complémentaires

Poids 0,57320188168068 kg