Description
Peintures murales romanes à Tavant
L’église paroissiale de Tavant, classée au titre des monuments historiques en 1908, abrite un remarquable ensemble de peintures murales romanes, déployé dans le chœur et dans la crypte qu’il surmonte.
L´art roman dans toute sa splendeur
La renommée des peintures murales de la crypte, mentionnées pour la première fois en 1862 puis régulièrement citées et décrites, tient autant à l’aspect saisissant de leur mise en œuvre résultant de la proximité des voûtes qu’à la nervosité et la vivacité de leur style. Plus encore, les nombreuses questions relatives à la signification des figures, au cheminement qui doit la relier, résultat ou non d’un véritable programme iconographique, ont divisé chercheurs et érudits depuis près d’un siècle, contribuant à auréoler l´église Saint-Nicolas de Tavant d’un prestige mystérieux. Ajoutons que la date de construction de l’église, les dates d’exécution des peintures du chœur et de la crypte n’est pas connue.
L´histoire de l´église de Saint-Nicolas de Tavant restituée, les fresques murales pour la première fois toutes présentées
Ce livre offre pour la première fois une couverture photographique en partie inédite, prenant en compte la quasi totalité des fresques murales de la crypte et la totalité de celles du chœur. L’analyse architecturale, étayée pour la première fois par une série de relevés réguliers et par une couverture photographique associée à l’examen du décor sculpté, permet de proposer une histoire et une chronologie relative de l’édifice complétant les rares données historiques connues.