Le sud de la Pévèle

6,50 

Architectures de la campagne habitée

Description

Patrimoine rural, de Flines-lez-Râches à Maulde

Située au nord-est du parc naturel régional Scarpe-Escaut, la « campagne habitée » en est l’une des entités qui s’étire de Flines-lez-Râches à Maulde, en s’inclinant doucement vers les terres alluviales de la Scarpe. Par la forme des villages et par son implantation, le bâti entretient un rapport particulier au paysage environnant. Censes, fermes, maisons témoignent de la vitalité rurale du territoire, de même qu’églises et calvaires. L’artisanat — attesté depuis l’Antiquité — et l’industrie n’en sont pas absents : usines et surtout fermes-usines parsèment la campagne.

Histoire et visite guidée

Proche des agglomérations lilloise et valenciennoise, la « campagne habitée » a bénéficié, aux XIXe et XXe siècles, du concours d’architectes qui ont su marier tradition et nouveauté, contribuant ainsi à l’enrichissement de son patrimoine. Retraçant l’histoire d’une partie de la Pévèle, ce Parcours propose, au travers d’un circuit de visite inédit, de découvrir un patrimoine attachant et trop méconnu.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Nord Pas-de-Calais

Par Véronique Baud, Sophie Luchier, Marie-Lise Veillet
Sophie Luchier est chercheur de l’Inventaire général au service du patrimoine culturel de la Région Nord-Pas de Calais. De formation d’histoire de l’art, ses sujets de recherche concernent les patrimoines rural, urbain et balnéaire. Elle est l’auteur d’un ouvrage sur 2 architectes du XXe siècle dans le bassin de la Sambre, en 1995. Véronique Baud-Boulen et Marie-Lise Veillet travaillent pour le parc naturel régional Scarpe-Escaut, territoire de 55 communes reconnu pour son patrimoine naturel, culturel et paysager, situé dans le Douaisis et le Valenciennois, à la frontière belge. Ingénieur-paysagiste, Marie-Lise Veillet est chargée de mission sur les questions de paysage au parc naturel régional. De formation en histoire de l’art et architecture, Véronique Baud-Boulen a en charge le patrimoine bâti, tant en termes de connaissance (inventaire du patrimoine bâti) que de sensibilisation, valorisation et préservation.

Photographe : Pierre Thibaut

Extrait

Les horizons boisés des massifs de Marchiennes ou Flines-lez-Râches rythment ce territoire. D’autres, plus lointains encore comme ceux de la plaine humide de la Scarpe, en posent les limites à l’est. Au détour des chemins, fermes, clochers ou chapelles se dévoilent, témoignant d’un patrimoine riche et d’un bâti omniprésent. Ce territoire des versants sud de la Pévèle, où paysages bâtis et agricoles s’associent étroitement, qualifie l’entité de la Campagne habitée au nord-ouest du territoire du parc naturel régional Scarpe-Escaut, regroupant 10 communes : Beuvry-la-Forêt, Bouvignies, Flines-lez-Râches, Landas, Lecelles, Maulde, Rosult, Rumegies, Saméon et Sars-et-Rosières.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Juillet 2009
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
64 pages

Collection Parcours du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,37478584571429 kg