Être agent immobilier

12,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190681 Catégorie :

Description

Agent immobilier : formation, travail quotidien, témoignages.

« Il ne faut pas croire qu’on va s’enrichir comme ça. C’est un métier difficile mais passionnant quand on le fait bien. »

À quoi ressemblerait votre vie si vous étiez agent immobilier ? Ce livre nous renseigne sur la place des agents immobiliers sur le marché du logement, leur rôle dans les grandes évolutions de l’habitat, et surtout décrit leur travail au quotidien : relations avec les clients, recherche d’affaires et d’acheteurs, négociation et conseil aux particuliers. Il montre aussi les satisfactions, les difficultés et les motivations de ceux qui exercent cette activité, soit directement à la suite de leurs études soit, très souvent, après avoir d’abord travaillé dans les secteurs les plus divers.

Beaucoup plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation, pour confronter sa motivation à une description concrète du travail.

Basé sur de nombreux témoignages, ce portrait pointe aussi bien les atouts du métier (une opportunité pour des personnes en reconversion, des commissions parfois rondelettes, l’autonomie dans le travail), que ses difficultés, comme l’incertitude financière et la nécessité d’un investissement personnel important pour réussir.

Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles pour tous celles et ceux qui envisagent d’exercer cette profession.

La collection Être

En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.

Des livres pour l´orientation et la reconversion

L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture – ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

 

Auteurs

Sociologue, maître de conférences à l’université Lyon 2, Loïc Bonneval est rattaché au laboratoire Centre Max Weber. Il a publié en 2008 son mémoire de thèse intitulé Les agents immobiliers : place et rôle des intermédiaires sur les marchés du logement, et en 2011 un autre ouvrage sur le sujet : Les agents immobiliers, pour une sociologie des acteurs du marché du logement (ENS Éditions). Son dernier livre, L’immeuble de rapport (avec François Robert, Presses universitaires de Rennes) est paru en janvier 2013. Spécialiste du secteur, il consacre ses recherches au logement et à l’habitat, aux marchés immobiliers et aux professions immobilières. Il enquête pour cela auprès de nombreux professionnels du secteur, travaillant notamment à partir de leurs témoignages. Dans Être agent immobilier, ouvrage destiné au grand public, il met à la portée de tous et toutes le fruit de ses recherches universitaires sur le métier d’agent immobilier.

Extrait

L’organisation du travail dans une agence

Rôle et place de chacun

L’agence Immo Plus, dans la banlieue de Lyon, ne compte que trois collaborateurs en plus d’Alain, son directeur, qui a une cinquantaine d’années. Contrairement à certains directeurs d’agence, il réalise encore beaucoup de visites et se réserve le secteur autour de l’agence où les prix sont moins élevés qu’à Lyon, mais où les durées de déplacement sont moins longues et la concurrence plus faible. Philippe a 44 ans. Il est encore salarié à temps partiel dans une banque et attend pour sauter définitivement le pas que son activité d’agent immobilier se stabilise. Il obtient de bons résultats et s’occupe exclusivement de la vente de maisons dans l’Est lyonnais. Salima, 22 ans, a un BTS commercial, travaille à temps plein et est chargée des ventes à Lyon, ainsi que dans certains secteurs où Alain n’aime pas aller. Il a peur de se faire rayer sa voiture s’il va en banlieue, dit souvent ironiquement Salima. Christophe, 18 ans, est stagiaire. Il travaille toujours à l’agence, assurant un travail de secrétariat et démarchant les vendeurs par téléphone. L’agence ouvre à neuf heures. À part Philippe, chacun y est présent un peu avant, sauf en cas de rendez-vous. Philippe est très peu présent à l’agence, n’y passant que pour finaliser les ventes avec Alain. La journée commence par le dépouillement des petites annonces des particuliers, pour repérer celles qui entrent dans le secteur de l’agence et qui semblent intéressantes. Ensuite, il faut démarcher les vendeurs au téléphone et essayer d’obtenir un rendez-vous et une éventuelle prise de mandat le plus rapidement possible, souvent dans la journée ou le lendemain. Tout le monde y participe, même Alain lorsqu’il en a le temps (sinon, Christophe fait pour lui le démarchage téléphonique).

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Mai 2013
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 22 cm
120 pages
28 images

Informations complémentaires

Poids 0,66138678655463 kg