Description
Au croisement de la Meuse et de voies terrestres, dans l’ancien diocèse de Tongres-Maastricht (Liège), Givet fut d’abord une résidence d’un de ses plus célèbres évêques, saint Hubert, patron des chasseurs. Au milieu du Moyen Age, l’agglomération comportait deux pôles de part et d’autre de la Meuse, encore bien présents de nos jours dans le paysage : l’un dédié au commerce, dominé par l’église Notre-Dame, l’autre, un castrum comtal au plan semi-circulaire, autour de l’église Saint-Hilaire.
Pour faire face à l’expansion française, Charles Quint y fit édifier la forteresse de Charlemont à partir de 1555. Après son rattachement à la France en 1680, la place fut unifiée par Vauban dans le cadre d’un projet en partie réalisé, comprenant des quartiers neufs et un camp retranché qui témoignent des larges vues du grand ingénieur. La ville avait perdu ses industries traditionnelles, sauf la tannerie, mais sous l’Empire, l’éloignement temporaire de la frontière favorisa le développement d’activités nouvelles (cuivre et piperies). Vers 1900 se développèrent, au-delà des remparts, des quartiers neufs illustrant de nouvelles modes architecturales.
Si les monuments majeurs de Givet sont Charlemont et le Mont d’Haurs, véritables répertoires de la fortification bastionnée, la ville offre aussi un beau panorama d’urbanisme et d’architecture civile, du Moyen Age au XXe siècle.