Description
Balade au cœur de l´Alsace gothique
Construit autour de 4 thèmes qui sont autant de promenades artistiques parmi les édifices les plus remarquables d’Alsace, de Bâle et du Bade-Würtemberg, ce livre emmène le lecteur à la découverte d’œuvres et de monuments représentatifs du mode de vie et de la production de Strasbourg et des autres foyers artistiques du Rhin supérieur.
Une « marque » régionale qui transparaît dans les grands chantiers de l’époque, tels les cathédrales de Strasbourg et de Fribourg-en-Brisgau, l’abbatiale de Niederhaslach ou la collégiale de Thann, des réalisations qui combinent architecture, sculpture et art du vitrail.
4 circuits touristiques et culturels à découvrir
Les 4 chapitres correspondent à 4 circuits, mis en valeur sur les sites par une signalétique particulière :
– Strasbourg, images d’une ville en 1400 / parcours en ville ; seigneurs, bourgeois et clercs, les formes du pouvoir en Alsace autour de 1400
– parcours en Alsace du nord / construire et habiter (maisons à pan de bois)
– parcours en centre Alsace / les grands chantiers et leurs influences
– parcours de part et d’autre du Rhin.
L´art du Moyen Âge
Au tournant du XVe siècle, d’un bout à l’autre de l’Occident, la création artistique est marquée par un langage commun, raffiné, linéaire et fluide, appelé en allemand weicher Stil ou « style moelleux ». Ce « gothique international » reflète les nombreux échanges entre les grands centres artistiques que sont alors les principaux lieux de pouvoir en Europe. Dans ce contexte l’Alsace — et notamment Strasbourg — fait preuve en cette fin de Moyen Âge d’une grande vitalité artistique dont témoigne cet ouvrage.
Fruit de la recherche de nombreux spécialistes en histoire médiévale et histoire de l’art, l’ouvrage bénéficie également d’une iconographie exceptionnelle, qui offre une vision souvent inédite et émouvante de ces chefs d’œuvre de l’art gothique.