Description
Châteaux, églises et belles demeures
La notoriété du château de Culan, avec ses hours étonnamment bien conservés, n’est plus à faire et le chœur de l’église Saint-Genès de Châteaumeillant est reconnu comme étant une des plus belles réalisations de l’art roman en Berry. Mais qui s’attarde sur les chemins de campagne découvre au détour d’un bosquet quelques belles demeures comme celles du Grand Bess ou de La Forêt Grailly.
Un patrimoine à découvrir au gré des randonnées
Aux confins de l’Indre, de l’Allier et de la Creuse, à la pointe sud du département du Cher, le canton de Châteaumeillant est un territoire de « marche », en limite du Berry et du Bourbonnais et à la jonction de deux régions naturelles. C’est dans cet environnement aux paysages variés, à l’équilibre fragilisé par les mutations économiques du monde rural, que se détachent sur une colline ou se découvrent au fond d’un vallon, églises, châteaux, fermes et granges.
Des silhouettes caractéristiques de l´architecture locale
Au nord du canton, les granges à auvent caractéristiques du Boischaut imposent encore leur massive silhouette dans le paysage rural, tandis qu’au sud les constructions en schiste, étrangères au Berry, annoncent l’habitat creusois. Ce livre s’attachera à vous faire vivre l’histoire du pays castemeillantais et à montrer les plus belles images de son patrimoine.