Prix réduit !

Canton de Saint-Arnoult-en-Yvelines [Épuisé]

Le prix initial était : 19,00 €.Le prix actuel est : 9,50 €.

50% de réduction

Rupture de stock

Description

Une randonnée culturelle à travers les Yvelines

Au fil des pages, vous découvrirez de nombreuses chapelles, des châteaux de villégiature, des mairies-écoles — témoins de la vie républicaine au village — d’anciens manoirs transformés en fermes… Tous méritent d’être découverts ou redécouverts et, pourquoi pas, à pied par les sentiers et chemins de randonnées qui traversent ce canton.

Une nature et un patrimoine préservé

Outre les charmes d’une nature préservée — 5 communes font partie du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse — ce territoire offre de remarquables richesses artistiques : des chapiteaux romans de l’église de Saint-Martin-de-Bréthencourt aux vitraux de celle d’Ablis, du manoir de Sainte-Mesme au château Porgès, réplique agrandie du palais de la Légion d’Honneur que l’automobiliste empruntant l’autoroute Océane aperçoit au péage de Dourdan.

Un passé médiéval

Autour de Saint-Arnoult et de Rochefort, petites villes des Yvelines au riche passé médiéval, vous trouverez de nombreux témoignages du Moyen Âge mais aussi une campagne encore bien cultivée qui s’ordonne depuis les avancées de la plaine beauceronne jusqu’aux derniers massifs de la forêt de Rambouillet.

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Île-de-France

Par Julia Fritsch, Myriam Garapin-Boiret
Photographe : Christian Décamps, Jean-Bernard Vialles

 

Extrait

Sur l´ancienne route de Paris à Chartres, Saint-Arnoult-en-Yvelines devint au VIe siècle un lieu de pèlerinage, à la suite de l´inhumation de l´évêque de Tours Arnoult, et de son épouse, Scariberge, nièce de Clovis. Au XIIe siècle, l´église est reconstruite sur les ruines du premier sanctuaire. Le prieuré dont elle fait alors partie dépend de l´abbaye bénédictine de Saint-Maur-des-Fossés. À partir des XIIIe et XIVe siècles, la ville de Saint-Arnoult est l´un des greniers à blé de la région ; implantée aux confins de la Beauce et à proximité de Paris, elle acquiert un caractère de ville d´étape en développant une importante activité d´hôtellerie et en devenant le centre de nombreux marchés et foires. La guerre de Cent Ans ravage la ville et sa région. En 1545, le roi François Ier autorise Saint Arnoult, trop souvent livrée au pillage, à s´entourer de murailles ; elle ne sera cependant pas épargnée par les troupes du prince de Condé lors des guerres de Religion (1562). La fin du XVIIe et le début du XIIIe siècle marquent l´apogée de la cité : sur des caves datant du XIIIe au XVe siècle, la plupart des maisons sont reconstruites. L´activité industrielle des moulins et des tanneries établis le long de la Remarde contribue également à la prospérité de la ville à cette époque.

Fiche technique

Parution : Octobre 1992
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
72 pages
100 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,2345886682353 kg