Description
Châtillon-Coligny : le faste du château et l´abbaye cistercienne de Fontainjean
Au sud-est du Gâtinais et à la limite de la Bourgogne, le canton de Châtillon-Coligny porte le témoignage d’une histoire profondément marquée par les guerres de Religion et le souvenir de l’amiral Gaspard II de Coligny. Depuis la préhistoire, la position géographique du canton dans la vallée du Loing a favorisé l’installation de différents groupes humains. La contrée prend de l’importance à la fin du XIIe siècle, au moment de l’émergence du château de Châtillon qui appartient aux comtes de Sancerre et de l’abbaye cistercienne de Fontainjean qui constitue l’autre puissance temporelle. Celle-ci présente encore aujourd’hui de superbes vestiges qui ne manquent pas d’évoquer son autorité d’alors.
Grandes architectures…
Au XVIe siècle, nombre d’églises sont malheureusement pillées ou incendiées lors des guerres de Religions, notamment celles de Dammarie-sur-Loing, de la Chapelle-sur-Aveyron et de Châtillon-Coligny. Ainsi, la ferveur religieuse a produit un patrimoine remarquable mais l’affirmation de ses convictions en a, dans le même temps, fait disparaître une partie.
… et patrimoine rural
Les grandes constructions ne doivent pas faire oublier un patrimoine plus modeste mais très attachant tel que l’église de Cortrat, la tuilerie d’Aillant-sur-Milleron, la magnanerie de Nogent-sur-Vermisson, les ouvrages liés au canal de Briare… La campagne conserve par ailleurs une architecture rurale traditionnelle ayant adopté les matériaux locaux (pan de bois et torchis) et qui a su marier à la fin du XIXe siècle des éléments nouveaux (la brique) aux techniques anciennes.