Description
Un site historique
À l’abri de ses fortifications remarquables que l’on doit pour partie à Vauban, le village de Colmars conserve un patrimoine religieux à la hauteur de son écrin. Mémoire de l’histoire du village, l’église paroissiale est le témoin le plus frappant de la campagne de reconstruction engagée après le grand incendie de 1672 qui ravage l’ensemble du bourg.
À la découverte des secrets de Colmars-les-Alpes
Les chapelles de pénitents, empreintes des pratiques de dévotion provençales, dévoilent ici leur passé. Des archives exceptionnellement bien conservées éclairent l’histoire d’un patrimoine architectural mais aussi mobilier. Les secrets des étapes de la construction, les noms des artistes, le détail des commandes d’objets religieux sont livrés dans le présent guide où vous retrouverez, au fil des visites proposées, les grandes étapes d’aménagement, le renouvellement des dévotions et les explications nécessaires à la compréhension de ce patrimoine si riche de sens. Aux alentours du village, la visite continue.
Par des sentiers balisés de randonnées accessibles à tous, ou par le réseau routier, vous serez guidés vers les chapelles de montagne, parfois isolées, d’autres fois au coeur de hameaux. Partez à la découverte de ce patrimoine méconnu, pas à pas raconté, dans le cadre exceptionnel des Alpes-de-Haute-Provence.