Description
Depuis son origine, Rouen vit avec la Seine. La signification traditionnelle de son nom gaulois, Ratumagos, le marché sur le fleuve, dit sa vocation maritime et commerciale. Son port, trait d’union entre le cœur du pays et la mer, longtemps mêlé à la ville, étend aujourd’hui ses terminaux jusqu’à l’estuaire.
Son histoire est celle de l’adaptation constante d’un site fluvial privilégié aux exigences nouvelles de la navigation maritime et du commerce. Lieu de travail et de passage, mais aussi lieu de vie, espace de loisirs, il a toujours entretenu des relations complémentaires et complexes avec la ville, qui ont fait naître une culture féconde.
Les navires, les bassins et les bâtiments, comme les archives ou les œuvres d’art qu’ils ont suscitées, vitraux, sculptures ou photographies, dessinent la mémoire vive des lieux, des activités et des hommes. Ils en sont des témoins d’autant plus précieux qu’une partie du port créée à la fin du XIXe siècle, désormais impropre aux exigences nouvelles de la manutention et bientôt restructurée dans le cadre du projet du sixième franchissement, est désormais intégrée à la ville. L’enjeu qui se dessine à travers cet aménagement concerté entre la municipalité et le port autonome, est la sauvegarde de l’identité et de la mémoire des activités portuaires rouennaises, garante du lien qui, dès leur origine conjointe, ont uni la ville et le port.