Le grand Creillois industriel
[Épuisé]

25,00 

Rupture de stock

Description

Patrimoine et architecture industrielle en Picardie

Le grand Creillois industriel retrace les origines, le développement et la pérennité (bref l´histoire !) des activités industrielles à travers les éléments les plus significatifs de son patrimoine et de son architecture.

2 000 ans d´histoire

Marqué par la forte présence de carrières destinées à l’extraction de la pierre depuis près de 2 000 ans, le territoire s’est ouvert, à partir de la fin du XVIIIe siècle, aux industriels et à la main-d’œuvre des secteurs de la métallurgie et de la céramique, puis au début du XXe siècle à ceux travaillant dans la mécanique et la chimie.

L´ensemble du territoire creillois couvert

Au fil de l’Oise entre Pont-Sainte-Maxence, Creil et Saint-Leu-d’Esserent, mais aussi en remontant les cours de la Brèche et du Thérain, ce livre s’attache à parcourir ce patrimoine constitué d’usines, de cités ouvrières, de châteaux d’industriels, de coopératives sans oublier monuments funéraires et murs peints publicitaires.

Savoir-faire et architectures

L’ambition de ce livre est de présenter, à travers les nombreuses illustrations, la richesse des savoir-faire et des architectures de ce territoire afin de lui redonner toute sa place au sein de l’histoire industrielle.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Picardie

Par Clarisse Lorieux
Photographe : Collectif

 

Extrait

Les usines de métallurgie : l’usine de sidérurgie Arcelor-Mittal (Montataire) Pendant la seconde guerre mondiale, l’entreprise continue à produire malgré le manque de main-d’œuvre et de matières premières. Les sabotages de 1943 et les bombardements de 1944 la contraignent à une fermeture provisoire. Après le conflit, un nouvel essor s’amorce : l’Union sidérurgique du Nord de la France (Usinor) choisit en 1948 le site de Montataire pour y implanter le premier train de laminoir à froid continu d’Europe. L’usine est totalement reconstruite entre mai 1948 et décembre 1949. Des extensions régulières sont réalisées au cours des années 1950 et 1960 de l’autre côté de la rue Lénine : un bâtiment pour les douches, un garage à vélos et une salle de sports. Au début des années 1980, la société fait construire un grand bâtiment destiné au recuit continu avec un laminoir sur l’ancien site des Ponts et Travaux en Fer ; il est mis en service en 1986. L’activité du recuit continu cesse en juillet 2004 et le laminoir à froid ferme en décembre 2006. Aujourd’hui 3 lignes de production sont en activité : la ligne de galvanisation (1 million de tonnes de produits galvanisés par an), la ligne de tôles sandwich (16,1 t/an) et la ligne de laquage (119 t/an). Le site occupe une superficie de 63 ha dont 38 ha couverts.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Novembre 2011
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
128 pages
350 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,7857443236975 kg