Inde, les guerriers guérisseurs
[Épuisé]

45,00 

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190421 Catégorie :

Description

Un livre sur l´Inde, son art martial (kalaripayatt),
ses divinités et ses castes…

Un voyage en images en Inde du sud à la découverte du kalaripayatt, art martial mystérieux à la genèse de tous les arts martiaux. Cet art martial est aussi une philosophie, celle d´une caste indienne de guerriers qui honore les traditions et respecte ses divinités.

La médecine traditionnelle indienne

Le kalaripayatt est intimement lié à la médecine traditionnelle indienne : l´ayurveda. Le mot sanscrit « Ayurveda » (littéralement science de la vie) désigne cette médecine traditionnelle, millénaire en Inde. La médecine ayurvédique existe effectivement depuis plus de 5 000 ans en Inde et conjugue sérénité et musculation. Le massage ayurvédique allie palpations et pressions qui seront appliquées sur un corps huilé et nu. Ce massage détend, réduit la tension nerveuse, et améliore la circulation sanguine.

Auteurs

Par Hervé Bruhat

 

Extrait

Parmi les arts martiaux indiens, le kalaripayatt est certainement l’un des systèmes les plus complets. Considéré comme une science antique, il prescrit à l’étudiant des exercices physiques engendrant une souplesse du corps spectaculaire, des réflexes aiguisés et une concentration sans faille. Suit alors le maniement de toutes sortes d’armes, des plus rudimentaires, comme une lourde massue, aux plus aristocratiques, comme le sabre et le bouclier. Pratiqué sous la conduite d’un maître dans un gymnase traditionnel appelé kalari, il est jalonné par toute une série de rituels qui placent l’adepte sous la protection de divinités. Mais sa plus grande particularité réside dans le fait que ces experts en combat, qui s’entraînent à armes réelles et peuvent neutraliser un adversaire d’un seul doigt, sont également des guérisseurs. Familiers des plantes, ils maîtrisent des aspects de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, et ont développé, au fil des générations, d’innombrables techniques de massage. Leurs connaissances subtiles du corps leur valent l’estime des villageois ou des gens du quartier pour lesquels ils font office de rebouteux. Le creuset de cet art martial fascinant est le Kerala, littéralement « pays des noix de coco », situé au sud-ouest de l’Inde, entre les Ghats occidentaux et le cap Cormorin. Déjà connu à l’époque gréco-romaine comme la contrée des épices, ce pays est constitué d’une longue bande de terre qui longe la côte, un jardin tropical luxuriant. Rizières, cocotiers et bananiers s’étendent à perte de vue, bordés à l’ouest par les plages de la mer d’Oman et à l’est par des montagnes couvertes d’une jungle épaisse. En 2007, enthousiasmé par une démonstration de kalaripayatt présentée à Paris, au centre Mandapa, je décide aussitôt de m’envoler pour l’Inde et de parcourir le Kerala du sud au nord pour y rencontrer les grands maîtres. Cette aventure, menée au cours de 3 années consécutives, s’inscrit dans la continuité de ma précédente recherche sur les arts martiaux chinois. Cependant, dès les premières semaines de voyage, je me rends compte que lorsque je compare le kalaripayatt à ses homologues d’Extrême-Orient, son essence m’échappe. Bien plus, il me faut abandonner une certaine vision édulcorée des arts martiaux, des disciplines non violentes destinées à améliorer la santé, tournées uniquement vers l’autodéfense, apparentées à des techniques de développement personnel et dont le stade ultime serait la méditation. Ces concepts récents, qui ont permis aux arts de combat asiatiques de survivre et de s’adapter au monde moderne, nous masquent les racines profondes du kalaripayatt et nient son identité culturelle. Pour pénétrer au cœur du kalaripayatt, il faut le replacer dans son berceau naturel, le Kerala, et dans le contexte historique et social qui lui a donné naissance : celui de l’Inde féodale et des castes.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Octobre 2011
Couverture cartonnée gaufrée, jaquette
Format : 29 x 29 cm
276 pages
250 images

Informations complémentaires

Poids 5,7320188168068 kg