Description
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Juvisy, une histoire étroitement liée au patrimoine ferroviaire
Entre plateau et val de Seine, le bourg de Juvisy n’aurait jamais connu qu’une destinée banale si, à un siècle d’écart, deux réseaux capitaux n’y avaient successivement dessiné les axes d’un développement peu commun. Alors que, sous Richelieu, le grand chemin de Lyon place le domaine de Juvisy sur l’orbite du pouvoir parisien, le contournement de 1728 transforme le bourg en étape importante du trafic routier d’Ancien Régime. Mais en 1843 l’ouverture du chemin de fer — dont les réseaux ne cesseront de croître et de s’étendre un siècle durant — installe Juvisy au centre d’un nœud ferroviaire essentiel à l’organisation des dessertes du sud de la région parisienne.
Urbanisme et architecture au sud de l´Île-de-France
Ces infrastructures seront à l’origine d’un peuplement dessinant, au-delà des bornes de la commune, un territoire dont les contours correspondront aux limites de l’attraction juvisienne. L’étude de la composition et de l’aménagement de ce territoire issu d’interconnexions multiples, l’analyse de la forme urbaine et de ses évolutions au gré de la vie des réseaux, la connaissance des constructions architecturales et des œuvres constitutives d’un cadre urbain original nourrissent les pages d’un ouvrage qui démontre clairement l’intérêt d’une approche patrimoniale de la cité à l’heure d’un inévitable renouvellement urbain.