Nogent et Le Perreux,
l’eldorado en bord de Marne
[Épuisé]

34,00 

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782905913449 Catégories : , , , , , , ,

Description

Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne

Chacun connaît le pavillon Baltard et les bords de Marne, leurs guinguettes et leurs canotiers. Pourtant, Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne ne se résument pas à ces lieux appréciés.

Un riche patrimoine Art nouveau, Art déco et gothique

Qui sait en effet que ces deux villes recèlent le plus riche patrimoine Art nouveau autour de Paris, construit par une famille d’architectes totalement méconnus, les Nachbaur ? Qui connaît les mille petits trésors d’architecture qui forment un surprenant ensemble patrimonial ? Chalets, villas, demeures ou immeubles ; styles néo-classique, néo-gothique, néo-normand, éclectique ou Art déco se conjuguent pour former, à l’est de la capitale, une banlieue résidentielle incomparable.

Visite en images

En images, ce livre vous donne les clefs de l’histoire urbaine et architecturale de ce territoire qui formait autrefois une seule et même commune : des maisons de villégiature de l’Ancien Régime, aux lotissements des terres agricoles consécutifs à l’arrivée du chemin de fer en 1855 ; des loisirs de la rivière aux équipements publics édifiés pour répondre aux habitants toujours plus nombreux ; et surtout des multiples « pavillons » aux architectes oubliés qui les ont construits.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Île-de-France

Par Isabelle Duhau
Photographe : Stéphane Asseline, Laurent Kruszyk

 

Extrait

Si Nogent évoque pour beaucoup « le petit vin blanc, Qu’on boit sous les tonnelles, Quand les filles sont belles », force est de constater que la réalité aujourd’hui est assez éloignée de l’image véhiculée par cette rengaine populaire de l’après-guerre. Nogent et Le Perreux, qui n’ont formé qu’une seule commune jusqu’en 1887, jouxtent Paris au sud-est, au-delà du bois de Vincennes. S’inscrivant dans une boucle de la Marne, les terres nogentaises s’étagent à l’ouest sur un coteau qui domine la rivière tandis que celles perreuxiennes, à l’est, forment une vaste plaine, au niveau de la Marne. Cet ensemble a appartenu au département de l’ancienne Seine, mais relève depuis 1964 du Val-de-Marne. Le goût pour les grandes périodes passées incite certains propriétaires à choisir une construction de style « néo » (néo-gothique, néo-Louis XIII, néo-rococo etc.). D’autres préfèrent le décalage géographique plutôt que chronologique et commandent des chalets, des pavillons rustiques, des maisons néo-normandes ou des réalisations dans le goût mauresque. Pour d’autres enfin, l’attrait de la modernité l’emporte. Nogent et Le Perreux présentent un ensemble, sans équivalent en banlieue parisienne, de réalisations Art nouveau, dues à l’architecte Georges Nachbaur et à ses fils. Comme les modes se succèdent, ce qui était prisé perd tout son charme après quelques années ; ces évolutions donnent parfois lieu à des commentaires incisifs.

Fiche technique

Parution : Décembre 2005
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
140 pages
240 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,9400679072269 kg