Objectif patrimoines [Épuisé]

30,00 

Ouvrage épuisé

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528542 Catégories : , , , , , ,

Description

Photographie et patrimoine en région Centre

Depuis 35 ans, les photographes de l’inventaire du patrimoine en région Centre capturent dans leur objectif ce qui fait l’originalité et la diversité régionales. Rien n’est exclu du champ de leur investigation, qu’il s’agisse du patrimoine urbain ou rural, industriel ou religieux, des constructions exceptionnelles comme des plus quotidiennes, de l’œuvre d’art la plus éblouissante ou de la plus humble pièce de mobilier…

La région Centre : son charme et son originalité à travers les plus beaux clichés

Ce livre puise parmi une extraordinaire collection de 170 000 clichés. La sélection présentée n’a pas pour objectif de présenter les sites et monuments les plus connus mais les images qui illustrent au mieux le charme et l’originalité des paysages et des œuvres d’art en région Centre, tout en témoignant du talent de ces artistes-photographes qui doivent associer recherche esthétique et intérêt scientifique.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Collectif

 

Extrait

Ainsi depuis 35 ans des chercheurs, dessinateurs, photographes, documentalistes conduisent des programmes scientifiques, au plus près du terrain. Rien n’est exclu du champ de leur investigation, qu’il s’agisse du patrimoine urbain ou rural, industriel ou religieux, des constructions exceptionnelles comme des plus quotidiennes, de l’œuvre d’art la plus éblouissante ou de la plus humble pièce de mobilier. Dès l’origine, l’Université, les sociétés savantes et des collectivités partenaires, région, départements, villes puis parcs naturels régionaux se sont associés à cette ambition. L’attrait de ces publications vient également de l’incomparable photothèque de près de 170 000 clichés que les photographes professionnels du service de l’Inventaire général enrichissent chaque jour. Si les travaux de recherche sont toujours à actualiser, la photographie en revanche possède une validité sans limites. C’est le document d’un instant, fixant un état du patrimoine, offrant une synthèse immédiate de la perception du bâti ou du mobilier qui nous entoure. Ici l’important est que la photographie croise le point de vue du photographe et celui du chercheur qui en fait l’instrument de son travail d’historien.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Juillet 2008
Couverture cartonnée
Format : 22 x 22 cm
192 pages

 

Informations complémentaires

Poids 2,0502990383194 kg