Prix réduit !

Orléans, la préfecture

Le prix initial était : 5,00 €.Le prix actuel est : 2,50 €.

Ancien prieuré Bonne-Nouvelle
(50% de réduction)

Description

Histoire et architecture de la préfecture d´Orléans

L’ancien couvent Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, fondé à Orléans au IXe siècle, reconstruit à partir de 1670 et confisqué comme bien national en 1790, devient l’hôtel de la préfecture d’Orléans en 1800. Une extension sur la cour d’honneur à partir de 1861 confère à l’édifice l’aspect que nous lui connaissons.

Meubles et objets d´art remarquables… Suivez le guide !

Les tableaux de l’église disparue sont aujourd’hui conservés au musée des Beaux-Arts de la ville d´Orléans. Les salles de réception et l’appartement du préfet ont été progressivement meublés depuis l’Empire jusqu’à nos jours. Les tapisseries, meubles et objets les plus remarquables qui les ornent sont ici présentés pour la première fois.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Anne Debal-Morche, Martine Lainé, Éric Moinet
Historienne de l’art, chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre, Martine Lainé poursuit ses travaux de recherche principalement dans le département d’Indre-et-Loire (secteurs de L’Ile-Bouchard et de Bléré). Elle accorde une attention particulière — mais non exclusive — à l’étude des bâtiments ruraux des XVe-XVIIIe siècles.

Photographe : Mariusz Hermanowicz, Robert Malnoury, José Martin

Extrait

La plupart des édifices abritant aujourd´hui des préfectures ont été construits à l´origine pour une autre utilisation. Un décret de l´Assemblée constituante du 16 octobre 1790 prescrit, au nouveau pouvoir mis en place lors de la création des départements, de se loger dans les hôtels de ville ou les palais de justice et, en cas d´insuffisance, dans les biens nationaux, qui venaient d´être confisqués. C´est ainsi que des abbayes bénédictines, comme à Angers et au Mans, l´évêché, à Auxerre, l´ancien hôtel-Dieu à Rouen, et l´ancien hôtel de l´Intendance à Dijon vont être « appropriés » par l´administration préfectorale. Le choix se fait sur la localisation de l´édifice, généralement proche du centre et des autres édifices publics, et de construction récente pour ne pas entraîner trop de dépenses en réparations. Ce fut le cas à Orléans où la préfecture du Loiret choisit de s´installer dans un ancien monastère.

Fiche technique

Parution : Juillet 1997
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
48 pages
87 images

Collection Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,26455471462185 kg