Publié le

Actualité de la maison !!

Nous allons éditer le 7 février 2014 un nouveau tome dans la Collection Focus Patrimoine Languedoc-Roussillon « Franchir le canal du Midi – les ponts sur la Grande Retenue » :

Le canal du Midi, inauguré en mai 1681 a représenté un défi technique majeur que Pierre Paul Riquet a relevé sans pouvoir en connaître le terme. La voie d’eau devait permettre de développer le commerce intérieur et apporter la prospérité aux campagnes traversées. Le canal, long de 240 km, s’étend de Toulouse à l’étang de Thau. Il représente une coupure physique majeure dans le paysage, coupant en deux le Languedoc.
Les premiers ponts sont construits dans la tradition médiévale, avec un tablier au dos d’âne très prononcé et une arche étroite qui rétrécit fortement le lit du canal au point de gêner parfois la navigation. La fin du XVIIe siècle marque une rupture architecturale profonde où les nouveaux ponts témoignent de la puissance de la Province qui rénove en profondeur son réseau routier. Par la suite, le vieillissement des ouvrages, aggravé par un défaut d’entretien chronique, va nécessiter de nombreuses reconstructions : moins de la moitié des ponts construits au XVIIe siècle survit aujourd’hui.
Classé depuis 1996 au Patrimoine mondial de L’UNESCO, il est aujourd’hui très fréquenté par les touristes et offre au regard son splendide patrimoine naturel et architectural.

                 ————————————–

La collection Focus Patrimoine Languedoc-Roussillon a été créée par la Région Languedoc-Roussillon afin de mettre en valeur son patrimoine culturel, scientifique et technique, en portant à la connaissance de tous les publics les résultats des enquêtes de l’Inventaire général du Patrimoine culturel, ainsi que les travaux de chercheurs associés.
Dans la même collection Nîmes en joie, églises en soie, Palais et châteaux des archevêques de Narbonne, Gustave Fayet et Perpignan, 1848-1939 – La cité et les Architectes à retrouver sur https://www.lieuxdits.fr/accueil/les-livres/patrimoine/