Description
Entrevaux était le siège de l’évêché de Glandèves, fondé au début du Moyen Age et disparu à la Révolution. De ce passé, la cité conserve des lieux méconnus, tels les vestiges des palais épiscopaux et de la cathédrale primitive au bord du Var, dont ce parcours permet de découvrir l’histoire.
Le témoignage le plus éclatant en est cependant la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, aujourd’hui église paroissiale. Construite dans le 1er quart du 17e siècle au coeur de la cité, peu remaniée depuis, elle est intégrée aux fortifi cations de la ville et présente encore aujourd’hui un aspect fortifi é, rappelant aux visiteurs qu’Entrevaux est aussi une citadelle où Vauban a laissé son empreinte. L’ancienne cathédrale conserve des trésors de mobilier – orfèvrerie, vêtements liturgiques, retables et autres tableaux – que ce guide de visite met particulièrement en lumière mais aussi explique et replace dans leurs fonctions liturgiques.
Autour de son ancienne cathédrale, le village d’Entrevaux possède également un réseau de petites chapelles rurales. Destinations potentielles de randonnées, leur visite est l’occasion de découvrir la campagne vallonnée des environs. Celle de Saint-Jean-du-Désert est l’objet d’une dévotion particulière : la procession de la fête de la saint Jean, en juin, est un témoignage d’une dévotion traditionnelle qui perdure à Entrevaux.
Laissez-vous guider dans l’histoire de l’ancien siège de l’évêché de Glandèves et partagez une tradition entrevallaise encore bien vivante !