Description
Au pied d´un des plus beaux châteaux de la Loire,
le caractère des maisons à pan de bois
Amboise, plutôt réputée pour le tourisme lié à son château et au Clos Lucé (demeure de Léonard de Vinci), mérite bien que l´on s´attarde sur le patrimoine architectural de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance : maisons à pan de bois et hôtels qui racontent le développement de la ville.
Une histoire étroitement liée au château
Annexée aux biens de la couronne de France en 1434, Amboise fut l’une des principales cités de Touraine à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. La ville connut alors un essor rapide engendré par l’installation de la cour royale au château, essor qui s’essouffla dès le départ de celle-ci pour la région parisienne, définitif en 1560.
Un parcours dans la ville, du pied du château
jusqu´au Clos Lucé
Ce petit guide, destiné aux amateurs de patrimoine comme au simple touriste souhaitant découvrir autrement la ville d´Amboise, vous mènera du pied du château (rampe cavalière de la tour Heurtault — prêtez attention aux détails !) à travers la vieille ville, ses maisons en pan de bois, ses prestigieux hôtels. Ici encore soyez attentifs : vous trouverez tout au long de votre parcours des portes à accolade ou des escaliers surprenants ! Enfin vous pourrez visiter le logis des Papes, celui du prieuré Saint-Thomas ou le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.
Un regard inédit
Malgré une excellente conservation des archives municipales dès 1421, l’étude de l’histoire architecturale de la ville d’Amboise à cette période n’a jamais été réalisée. À l’ombre du château, grand site du Val de Loire, les témoins architecturaux de cette époque semblent rares, à première vue. Pourtant l’observation attentive, les recherches et les analyses ont permis de repérer un ensemble important de demeures datant de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance à Amboise. Ce livre vous présente en partie les résultats de cette étude inédite, avec pour ambition de vous faire découvrir un aspect encore méconnu du patrimoine amboisien : les maisons en pan de bois et les hôtels des XVe et XVIe siècles.