Saint-Émilion

29,00 

Une ville et son habitat médiéval
(XIIe-XVe siècles)

Description

 

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, la juridiction de Saint-Émilion, sur la rive droite de la Dordogne, aux portes de Bordeaux, constitue un témoignage exceptionnel d’un ensemble architectural de grande qualité et d’un paysage vallonné préservé que la culture de la vigne réunit depuis l’Antiquité. Si la renommée de Saint-Émilion s’est fondée sur la réputation de ses vins, sur la qualité de ses paysages et sur ses monuments religieux, un patrimoine plus discret et tout aussi remarquable demeure méconnu : le bâti civil et l’architecture domestique de la cité médiévale. Il suffit pourtant d’une simple déambulation pour percevoir ici et là, au détour des rues et des escaliers de la ville, des vestiges d’habitations datant du Moyen Âge, dont la densité ne laisse pas de surprendre.

Fruit d’un travail collectif associant historiens, historiens d’art et archéologues, l’ouvrage révèle cette architecture en la replaçant dans son contexte urbain médiéval. La diffusion des équipements d’hygiène et de confort étonne, comme les preuves d’équipements collectifs de drainage et d’assainissement. Au delà de la compréhension de l’architecture civile, c’est tout le quotidien des Saint-Émilionnais du Moyen Âge et leur cadre de vie parfois raffiné qui se révèlent aux lecteurs.

La forte concentration de ces vestiges sur les XIIe et XIIIe siècles met en lumière l’apogée d’une ville dont tout indique qu’elle avait alors atteint, au terme d’une forte croissance démographique et économique, la deuxième place dans la hiérarchie urbaine du Bordelais.

Auteurs

 

Collectif :

Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, service du Patrimoine et de l’Inventaire.

Auteurs :
David Souny, Agnès Marin, Pierre Garrigou Grandchamp, Frédéric Boutoulle

Avec la collaboration de :
Pierre Régaldo-Saint Blancard et Anne-Laure Napoléone

Photographes :
Adrienne Barroche
Alban Gilbert

Dessins et cartographies :
Lionel Duigou

 

Extrait

« Cette ville est inépuisable, les monuments naissent sous ses pieds ». L’artiste archéologue girondin Léo Drouyn (1816-1896) ne croyait pas si bien dire. Si, pendant des décennies, la renommée de Saint-Émilion s’est fondée sur la réputation des vins de son appellation et sur les vestiges de ses monuments religieux, il est un patrimoine qui a moins attiré l’attention des historiens, des archéologues comme des touristes qui s’intéressent à la célèbre cité médiévale : le bâti civil et l’architecture domestique du Moyen Âge…

_______________________

L’histoire de Saint-Émilion au Moyen Âge est un sujet tout à la fois neuf et ancien. Le progrès des connaissances a été heurté : les recherches sur son histoire, sur la constitution de la cité, sur sa vie institutionnelle, sociale et économique, sur l’organisation de sa structure urbaine et sur les diverses composantes de son tissu bâti, puis sur le paysage de sa juridiction, sont autant de sujets qui n’ont été que progressivement abordés, puis approfondis. D’ailleurs, pourquoi la recherche savante aurait-elle accordé une attention particulière à ce qui paraissait, jusqu’à récemment encore, comme une modeste bourgade, dont le renom provenait avant tout de ses vins ? La prise de conscience de l’importance de Saint-Émilion au Moyen Âge est à vrai dire assez récente, en une sorte de révélation qui explique l’accélération de la recherche à son endroit et l’extension du champ des investigations : elles accordent désormais autant d’importance à l’histoire de la ville qu’au cadre bâti qui en fut le théâtre….

_______________________

Les demeures de Saint-Émilion s’organisent selon deux grandes catégories d’implantation qui, dans certains cas, peuvent se recouper. Le premier groupe est celui des maisons formant l’enceinte de la ville : ici, outre des exigences domestiques, entrent en ligne de compte des impératifs d’ordre juridique, tenant à l’organisation de la clôture commune, et défensifs qui, bien que limités, jouent néanmoins un rôle important dans la composition des façades tournées vers la campagne….

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Sommaire

8    Avant-propos
10    INTRODUCTION
    Frédéric Boutoulle

17    Saint-Émilion :
    le regard des historiens
    et des archéologues
    (XIXe-XXIe siècles)
    Pierre Garrigou Grandchamp

41    Les grandes phases
    de l’histoire de Saint-Émilion
    au Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle)
    Frédéric Boutoulle

75    Anatomie d’une ville :
    Structure urbaine
    et évolutions
    David Souny

99    Formes et fonctions
    de la demeure
    saint-émilionnaise
    David Souny et Agnès Marin

140    Le vocabulaire architectural
    et les équipements
    domestiques
    David Souny et Agnès Marin

170    L’art de construire
    à Saint-Émilion
    David Souny et Agnès Marin

212    Maisons de Saint-Émilion
    et maisons du Midi
    Pierre Garrigou Grandchamp

246    Monographies

288    Notes
306    Abréviations / Sources et bibliographies
322    Crédits photographiques

Fiche technique

Parution : Avril 2016
Couverture cartonnée
avec jaquette rigide
Format : 21 x 27 cm
324 pages
349 images

Collection Cahiers du patrimoine n°114

Informations complémentaires

Poids 2 kg