Description
Le château de Châteauneuf-en-Auxois domine la Bourgogne depuis près de 900 ans. Rare exemple d’une architecture médiévale dans un état de conservation exceptionnel, remarqué dès le 19e siècle pour son architecture de défense, il fait encore aujourd’hui l’admiration de tous les spécialistes comme des automobilistes de l’autoroute A6 qui passe en contrebas. Tours, murailles, fossés, pont-levis ont traversé le temps. Au 15e siècle, le grand seigneur Philippe Pot insère dans cet écrin de pierre deux logis aux hautes toitures ornées de fines lucarnes, pavés de carreaux vernissés polis par le temps. La chapelle abrite d’exceptionnelles peintures murales.
Mais d’autres richesses restaient encore à découvrir, que seules les méthodes de restauration modernes pouvaient faire apparaître : des chercheurs viennent ainsi de mettre au jour des sculptures animales d’une grande finesse, une très rare charpente du 13e siècle dissimulée sous une autre plus
banale…
À l’heure où ces récentes études renouvellent l’histoire du site et alimentent les réflexions sur tous les châteaux de la région, ce livre conçu sous forme d’album présente le contexte historique, puis, au fil d’un parcours chronologique, les trois grandes périodes de construction de l’édifice, en incluant des focus sur les dernières découvertes. Des encarts sur le travail des différents spécialistes expliquent les apports de l’archéologie, de l’étude d’archives ou de la dendrochronologie à l’histoire d’un château.