Description
Située aux confins nord-ouest du Parc naturel régional du Perche, à 10 km environ de Mortagne-au-Perche, La Chapelle-Montligeon est longtemps restée un bourg constitué de maisons modestes d’artisans fédérées autour de l’église, et de nombreuses fermes isolées. Dominée par la forêt domaniale de Réno-Valdieu, elle a essentiellement vécu de l’exploitation du bois et du chanvre, activités qui s’essoufflent dans la seconde moitié du XIXe siècle.
De ce déclin économique, la commune se relève en quelques décennies grâce à l’esprit d’entreprise de l’abbé Paul Buguet, qui, en fondant en 1884 l’association spirituelle l’Œuvre Expiatoire, va bouleverser le destin des habitants. Le projet requiert l’élévation de nombreux bâtiments qui s’imposent magistralement sur les pentes du coteau boisé : l’église des âmes du Purgatoire (1896-1911) – édifice néo-gothique monumental mis en lumière par de grands maîtres verriers du XXe siècle abritant un mobilier remarquable (sculpture, mosaïque, orfèvrerie) –, le palais des Chapelains, l’imprimerie et les logements des employés, l’école Notre-Dame urbanisent le bourg devenu un centre de pèlerinage important.
La Chapelle-Montligeon est aujourd’hui un site touristique de premier ordre à l’échelle régionale. L’ouvrage en retrace l’histoire singulière à l’appui de recherches inédites dans les fonds d’archives publics et privés, tout en révélant la diversité du bâti vernaculaire.