Description
L´histoire du sport dessinée par les architectes
Y a-t-il des modèles architecturaux pour les lieux où se pratiquent les sports ? De quelle façon entre 1870 et 1940 cette architecture peut-elle se construire une image ?
Ce livre aborde une gamme de constructions qui touche à l’architecture des spectacles autant qu’à celle de l’industrie, s’insère dans les programmes architecturaux scolaires, côtoie les problèmes d’hygiène et de santé, participe à la panoplie des lieux de loisirs.
Val de Marne, Hauts-de-Seine : l’est et l’ouest de Paris. En s’appuyant sur une enquête dans des territoires bien typés, les auteurs démontrent que la couronne a fonctionné comme un véritable laboratoire d’expérimentation de nouveaux types d´architectures.
Hippodromes, piscines, gymnases, stades…
Édifices « extraordinaires » : l’école Karl-Marx de Villejuif ou la piscine de Châtenay-Malabry ; édifices « ordinaires » : le gymnase de Bry-sur-Marne ou la patinoire de Boulogne-Billancourt. Ce livre les inscrit dans l’histoire du sport et traite de leur implantation au sein des tissus urbains.
C’est une façon nouvelle de découvrir l’évolution des pratiques sportives qui vous est proposée ici, que vous soyez lecteur, ou « sportif » !
En guise de conclusion, la piscine Molitor à Paris et sa rénovation, par Reichen & Robert.