Description
Du grand parc de Versailles…
Ce livre, qui pourrait s’appeler « du plaisir des rois à la tristesse d’Olympio », nous conduit du grand parc de Versailles au hameau des Metz. Dans l’écrin naturel de la vallée de la Bièvre, et sur le plateau du Hurepoix, les villages ont de longue date développé leurs activités. Lorsque la monarchie se fixe à Versailles, les richesses du terroir attirent la cour tandis que les plaisirs de la chasse et les nécessités d’alimenter le parc en eau modifient durablement les paysages : le mur du grand parc, les pavillons d’entrée qui subsistent, les étangs et l’aqueduc de Buc, célébré par Victor Hugo, nous invitent à de belles découvertes.
Au musée de la Toile de Jouy…
Le musée de la Toile de Jouy permet de retrouver toute la magie de ces étoffes aux motifs célèbres qui se consacre à l’aventure de la manufacture d’Oberkampf. Depuis 1977, ce musée honore Oberkampf, immigré allemand qui deviendra l’un des plus grands entrepreneurs de son temps, et commémore cette grande aventure industrielle. Le musée compte près de 7 000 pièces, témoignage du goût pour la toile de Jouy pour costumes et tissus d’ameublement, du XVIIIe au XXIe siècle.
En passant par le hameau des Metz
De châteaux en villas, de chalets en maisons de campagne, ce livre reconstitue l’atmosphère d’une villégiature dont l’apogée, dans les premières années du XXe siècle, se situe au hameau des Metz, véritable microcosme proustien.
Sans oublier le fort de Buc et l´envol
des premiers aviateurs !
La présentation du fort de Buc, puis la grande aventure de l’aviation qui connaît à Buc et à Toussus-le-Noble ses premiers envols, complètent ce panorama riche et varié issu des enquêtes de l’Inventaire général.