Portraits en ville

7,00 

Les hommages sculptés à Caen

Description

 

À Caen, sur les places ou dans les jardins, se découvre derrière quelques noms célèbres ou oubliés – Louis XIV, Camille Blaisot, François de Malherbe, Jeanne d’Arc, Bertrand Duguesclin, Jean-Charles Demolombe, Charles Lemaître – un ensemble de portraits sculptés.

 Caractéristique de la société du XIXe siècle, le monument commémoratif a connu une vogue qui s’est prolongée à Caen jusque dans les années 1930. Fruits du travail d’un sculpteur, d’un fondeur pour les bronzes et d’un architecte à qui échoit souvent la construction du piédestal, les hommages publics ne pouvaient voir le jour sans la persévérance des commanditaires, chargés notamment de réunir le financement. Au fil des décennies, l’engouement pour ce type d’œuvres s’est émoussé et nombre d’entre elles ont souffert de vicissitudes : déplacement, envois à la fonte sous l’Occupation, destructions… L’étude de l’Inventaire a permis d’en protéger certaines au titre des Monuments historiques et d’encourager des restaurations.

Après avoir retracé le contexte historique de ces hommages, l’ouvrage propose un circuit de découverte de dix portraits sculptés répartis dans des lieux emblématiques de la cité. Il s’attache à faire surgir les enjeux artistiques et urbains d’un tel patrimoine, l’occasion de remettre, au moins symboliquement, ces monuments au cœur de la ville.

Auteurs

 

Inventaire du patrimoine, région Normandie

Par Emmanuel Luis
Photographe : Manuel de Rugy

Extrait

Le culte des grands hommes est l’une des caractéristiques majeures du XIXe siècle, qui a trouvé dans le monument public un moyen d’expression privilégié. Au fil des décennies, un panthéon de bronze et de pierre a été édifié dans toute la France, en l’honneur de figures plus ou moins connues chargées d’incarner la richesse et la diversité du territoire national. La ville de Caen, préfecture du Calvados, loin de se tenir à l’écart d’un tel mouvement, en illustre toute la variété avec douze monuments érigés entre 1828 et 1932, auxquels s’ajoutent les cinq élevés après la Deuxième Guerre mondiale : variété des figures représentées, variété des formes, depuis la prestigieuse statue équestre au simple médaillon, en passant par la statue en pied, le haut-relief et le buste plus ou moins monumental.

Fiche technique

Parution : Juin 2016
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
72 pages
81 images

Collection Parcours du patrimoine n°401

Informations complémentaires

Poids 0,41887829815127 kg