Prix réduit !

Beaufortain — pays de Savoie

Le prix initial était : 20,00 €.Le prix actuel est : 10,00 €.

50% de réduction

Description

Le Beaufortain et ses villages de Savoie

Situé à 20 kilomètres au nord-est d’Albertville, le Beaufortain constitue un véritable « pays » par son unité géographique, son histoire, sa culture, son potentiel économique et sa dimension humaine.

De l´architecture des villages à la fabrication du fromage :
le Beaufort

Découvrez en photos les architectures traditionnelles des villages et chapelles du pays du Beaufort et suivez la fabrication de son fameux fromage.

 

 

 

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Rhône Alpes

Par Thierry Monnet, Marc Pabois
Photographe : Éric Dessert, Jean-Marie Refflé

 

Extrait

Avec l´agriculture et l´hydro-électricité, le tourisme apparaît comme la troisième composante du développement économique du Beaufortain. Dès 1907, un service automobile conduit les premiers touristes à Hauteluce, Beaufort, Roselend et Arêches, où ils peuvent s´adonner à la pratique du ski en hiver et des randonnées en été. L´infrastructure hôtelière se met en place et le Beaufortain compte déjà 7 hôtels en 1914. Le succès touristique croissant se confirme entre les deux guerres. Un concours de ski est organisé à Arêches depuis 1927. En 1936, un premier hôtel est ouvert au col des Saisies, ainsi qu´une remontée mécanique et une école de ski. En 1943, l´institutrice de Queige innove en organisant une demi-journée de ski scolaire par semaine, et en 1947 la commune de Beaufort — Arêches installe un téléski vers le Crêt-Gere. Il faut cependant attendre l´année 1963, date de la création d´un syndicat intercommunal, pour que ces expériences pionnières se transforment en une véritable politique de développement touristique hivernal et estival. La station des Saisies, retenue comme site privilégié pour les épreuves de fond et de biathlon aux Jeux Olympiques de 1992, confirme les options prises 30 ans auparavant.

Fiche technique

Parution : Septembre 1991
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
80 pages

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,0361726322689 kg