Bry et Champigny,
dans les méandres de la Marne
[Épuisé]

25,00 

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528412 Catégories : , , , , , , ,

Description

De la campagne à la banlieue parisienne… l´histoire

De villages agricoles en bataille de Champigny, ce n´est qu´au XXe siècle que Bry et Champigny deviennent des banlieues, les dernières fermes ne disparaitront d´ailleurs qu´en 1970 ! L´installation des réseaux de transport permet un véritable élan.

Des traces à chaque coin de rue

Viticulture, villégiature, guerre de 1870, construction des grands réseaux desservant la capitale, lotissement pavillonnaire des terres, relogement de l’après-guerre, densification urbaine, etc. : chaque coin de rue, chaque quartier, recèle des éléments qui retracent cette histoire mouvementée et qui permettent de comprendre la réalité contrastée d’aujourd’hui. Grâce, notamment, à sa riche iconographie, le livre présente la synthèse d’un siècle et demi d’évolutions territoriales. Il vous emmène à la découverte des éléments patrimoniaux ou architecturaux les plus révélateurs de ces villages agricoles devenus aujourd’hui des villes de banlieue parisienne.

 

 

 

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Île-de-France

Par Isabelle Duhau
Photographe : Stéphane Asseline

 

Extrait

En 1947, Champigny reste totalement sous-équipée. La ville est encore quasi exclusivement éclairée au gaz. Les égouts n´ont pas encore remplacé les puisards ; parfois le déversement des eaux usées s´effectue même directement dans les caniveaux. L´assainissement et la viabilisation des rues doivent être poursuivis ; les sentiers, le long desquels les constructions se sont multipliées, demeurent très nombreux. L´accès à l´eau potable est inégal ; des puits (parfois contaminés par les puisards) alimentent encore des quartiers entiers. Au Maroc, ce sont les habitants eux-mêmes qui creusent les tranchées pour poser les canalisations d´eau, lors notamment des opérations de Castors. Durant la première décennie de l´après-guerre, 106 voies nouvelles sont alimentées en eau, tandis qu´en 20 ans, 50 kilomètres d´assainissement sont réalisés. Le ru de Coeuilly (affluent du ru de la Lande) est finalement canalisé et d´importants travaux d´assainissement entrepris dans tout le secteur du Village Parisien et des Mordacs (où est construit l´un des grands ensembles). Si la crue de 1910 reste mémorable, la rivière connaît d´autres crues importantes durant les années 1920. La dernière montée des eaux catastrophique de la Marne survient en janvier 1955. Cet hiver-là, Bry est en bonne partie submergée. La canalisation de la rivière, construction d´importants bassins de retenue, de barrages avec écluses et de réservoirs en amont ainsi que la surélévation générale des quais, permet de supprimer les débordements et facilite la multiplication des constructions dans les anciennes zones inondables.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Décembre 2007
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
128 pages
260 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,763698097479 kg