Description
Les châteaux de la Loire, dans leur écrin
L’histoire du canton se confond avec celle de la Touraine et de la ville de Tours : une langueur bienheureuse que certains nomment « douceur de vivre » préserve le pays des bouleversements économiques contemporains et nous permet aujourd’hui de retrouver les châteaux de la Loire dans leur écrin.
Au cœur du Val-de-Loire
À mi-chemin entre Tours et Chinon, le canton d’Azay-le-Rideau est à la confluence de la Loire et de l’Indre. Les douze communes d’Azay-le-Rideau, Bréhémont, La Chapelle-aux-Naux, Cheillé, Lignières-de-Touraine, Rigny-Ussé, Rivarennes, Saché, Saint-Benoit-la-Forêt, Thilouze, Vallères et Villaines-les-Rochers se répartissent entre les plateaux peu fertiles de la Champeigne tourangelle, les forêts de chênes de Chinon et de Villandry, et les riches vallées de l’Indre et de la Loire.
Un habitat hétéroclite, des troglodytes aux belles demeures, en passant par les maisons à pan de bois
L’habitat est dispersé sur l’ensemble des communes : composé de petites fermes en pan de bois aujourd’hui en complète transformation et d’un habitat troglodytique peu à peu abandonné. Situé entre deux capitales du royaume de France à la fin du Moyen Âge, il n’a pas bénéficié de la présence de la cour de Charles VII à Chinon au XVe siècle mais, par la suite, il devient un territoire de « villégiature » pour les riches financiers installés près de Louis XI à Tours puis de Charles VIII à Amboise. Autour d’Azay-le-Rideau et d’Ussé et à proximité de Langeais et de Villandry se développent des demeures où fleurissent les décors architecturaux de la Renaissance.