Description
Pâturages clos de haies, plantés de pommiers, parsemés d’édifices en pan de bois : tel est le berceau du camembert, dans le canton de Vimoutiers. Derrière cette image, la région recèle cependant des traits plus nuancés et des œuvres méconnues.
Ainsi, les prieurés médiévaux de Crouttes et de Ticheville témoignent encore de la forte présence monastique. Dans les églises paroissiales, retables, tableaux et statues évoquent, tout autant que les ornements de confrérie, la ferveur religieuse.
Fermes et manoirs, avec leurs dépendances, sont dispersés dans le bocage et reflètent, par leurs différences subtiles, la partition du canton entre Pays d’Auge et Pays d’Ouche.
Au siècle dernier, l’extension des herbages a crée le paysage actuel. L’enrichissement de la région a favorisé alors le développement de deux agglomérations : Le Sap, et surtout Vimoutiers, qui demeurent les marchés de la campagne environnante. Le village de Camembert, quant à lui, a gardé son caractère rural, malgré la renommée internationale de son fromage.