Cherbourg-Octeville

7,00 

Le théâtre à l´italienne

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190360 Catégories : , , ,

Description

Un site majeur du patrimoine de Cherbourg

Pur produit de l’éclectisme parisien de la Troisième République, le théâtre à l’italienne, baptisé aussi « théâtre d’or », est un des monuments les plus remarquables de la commune de Cherbourg-Octeville. Sa construction, confiée entre 1879 et 1881 à l’architecte Charles de Lalande, intervient au terme d’une cinquantaine d’années de débats et de recherches au cours de laquelle les projets les plus divers ne manquent pas de se succéder.

Un théâtre spectaculaire

Le bâtiment, inauguré le 28 janvier 1882, est établi dans une ancienne halle aux grains, où l’architecte a habilement aménagé une scène et une salle de spectacle. Habillé d’une façade monumentale en pierre calcaire, celui-ci est alors décoré par une pléiade d’artistes, peintres, sculpteurs, ferronniers d’art, dont certains ont exercé préalablement leur talent sur le chantier de l’opéra Garnier et au théâtre de la Renaissance à Paris.

Le décor

Le décor sculpté de la façade, le grand escalier, le foyer, les loges du maire et du préfet maritime constituent, avec la coupole de la salle de spectacle peinte par Georges Clairin, les éléments les plus spectaculaires de cet édifice.

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Basse-Normandie

Par Stéphane Allavena, Barbara Hirard
Photographe : Manuel de Rugy

 

Extrait

On accède à la salle de spectacle depuis le foyer, en empruntant l’un des 2 escaliers situés à proximité des loges du premier étage. Son architecture s’inspire des salles de théâtre à l’italienne qui, comme le Grand Théâtre de Bordeaux construit par Victor Louis en 1780, ont servi de modèle à la plupart des grands édifices de spectacle.

Fiche technique

parrution : septembre 2001
64 pages
11,3 x 22,5

Collection : Parcours du Partrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,17 kg