Description
Village médiéval, bateaux mouches et péniches
à Conflans-Sainte-Honorine
Pour l’automobiliste pressé qui franchit le viaduc de la nationale 184 au petit matin, Conflans-Sainte-Honorine évoque un village médiéval dont le donjon et la flèche de l’église émergent de la brume. Le cycliste aventureux, qui flâne le long de l’ancien chemin de halage transformé en voie verte et, venant d’Herblay, découvre un ponton de bateaux mouches puis plus loin, sur le port Saint-Nicolas, les ancres, les mâts et les gouvernails des dizaines de péniches amarrées les unes aux autres, voit renaître cet âge d’or où la batellerie sillonnait la Seine et l’Oise.
Patrimoine industriel et chemin de fer
Le voyageur ensommeillé de la ligne de chemin de fer Paris-Mantes par Argenteuil entend, quand il aperçoit une belle usine désaffectée, le brouhaha qui accompagnait la sortie des ouvriers et des ouvrières de LTT, et se rendort attristé par les ouvertures murées qu’il a aperçues.
Musée de la Batellerie et exotisme
Le randonneur imaginatif qui monte le coteau à la recherche du musée de la Batellerie et se retrouve rue de la Côte-Penon dont nulle voiture ne vient troubler la tranquillité, se demande un court instant, quand il entrevoit un palmier, s’il n’a pas été par erreur transporté dans une île exotique.
Conflans, un patrimoine de contrastes…
Conflans est une ville aux mille visages dont la découverte, riche de multiples surprises, se mérite et s’enrichit à chaque pas, d’une belle corniche moulurée, d’une lucarne passante, de celliers creusés dans la roche, de rues pavillonnaires, de villas de villégiature, d’un château classique et d’un prieuré médiéval.