Description
Crissay, ouverte sur la Manse
En Touraine, entre Chinon et Azay-le-Rideau, sur le flanc d’un coteau calcaire dominant la Manse, le village de Crissay étage ses maisons de tuffeau sur la pente douce qui conduit de l’église au château et à la grand place. Ici, la beauté du lieu tient autant à la qualité architecturale des demeures qu’à celle des paysages largement ouverts sur la vallée.
Plus beau village de France
L’homogénéité des matériaux (moellon de tuffeau, pierre de taille, ardoise) et l’absence de construction récente confèrent au village son unité. Forte de ces atouts, cette commune du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est reconnue comme l’un des « plus beaux villages de France ».
L´histoire de Crissay-sur-Manse
Dans sa première partie, l’ouvrage situe le village dans le contexte historique régional et national, en insistant sur la période du XIIe au XVIe siècle où le fief de Crissay voit l’édification de ses plus belles demeures.
Visite du village de Crissay
La seconde partie, conçue comme un guide de visite, détaille les richesses patrimoniales du village : l’église Saint-Maurice, les belles maisons Renaissance de la rue principale, l’impressionnant ensemble du château avec ses ruines et ses souterrains, et les anciennes habitations troglodytes.