Description
Un canton entre Seine et forêt
Fourqueux, Mareil-Marly et Le Pecq-sur-Seine forment aujourd´hui un canton d´Île-de-France entre Seine et forêt aux aspect divers, à la fois ruraux et urbanisés. Le patrimoine de ces communes reflète une histoire déterminée en grande partie par leur situation géographique et l´apparition de transports en communs.
Patrimoine agricole et patrimoine industriel
Leurs développements sont différents : Fourqueux et Mareil-Marly voient aujourd´hui les dernières exploitations agricoles se fermer alors que Le Pecq dès le XVIIIe siècle s´ouvre aux activités industrielles, d´où un patrimoine industriel plus présent.
Un patrimoine pittoresque
Situées de façon pittoresque entre Marly-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye et touchant les deux rives de la Seine, Fourqueux, Mareil-Marly et Le Pecq offrent l’occasion de découvrir des curiosités insoupçonnées : églises médiévales, riche mobilier religieux du XVIIIe siècle, maisons de villégiature célèbres en leur temps, création architecturale de l’oncle de Christian Dior, venu s’installer dans ces collines entre la forêt de Marly et la Seine au début du XXe siècle. Ce livre vous fera également découvrir la « cathédrale » souterraine du Pecq, les collections d’un érudit « antiquaire » du XIXe siècle ainsi que l’auteur du Bulletin paroissial idéal.