Description
Patrimoine ferroviaire et histoire du chemin de fer
Face à la banalisation des voyages et à l’ordinaire migration quotidienne de milliers d’usagers, ce parcours en images retrace plaisamment les péripéties d’une création inédite de l´histoire du chemin de fer : la naissance de l’une des premières grandes dessertes ferroviaires, appelée à devenir l’axe de l’un des plus grands réseaux nationaux. Sujet de bien des guides du XIXe siècle, et source d’inspiration des peintres comme des photographes, la ligne ferroviaire De Paris à la mer constitue un patrimoine à part, qui se trouve, dans ce livre, brillamment illustré par les photographes de l’Inventaire général et documentée par une équipe d’historiens de l’art et des techniques.
Architectures ferroviaires et défis techniques (traction à vapeur et franchissement de la Seine).
Vous découvrirez également le cadre architectural de la ligne de chemin de fer — gares, ouvrages d’art et logements cheminots —, son matériel roulant et son insertion urbaine et paysagère. Cette ligne constitua dès 1843 la réponse audacieuse des ingénieurs du XIXe siècle au fantastique défi technique lancé par la construction d’un tel réseau. La maîtrise de la traction à vapeur, du franchissement de la Seine ou de reliefs marqués frappa les esprits, inspirant peintres, graveurs et romanciers : La Bête humaine de Zola bouge encore dans toutes les mémoires grâce aux images de Jean Renoir ; et la Pacific 231, ranimée par son élévation au rang de monument historique, gronde toujours sous la baguette d’Arthur Honegger.