Description
Des chefs-d’œuvre de la peinture italienne des XVI, XVII et XVIIIe siècles en Bretagne ? Véronèse, Tintoret, Gentileschi, Giordano, Guido Reni, est-ce possible ?
Source d’inspiration des arts, à l’opéra comme dans la peinture (Pont-Aven, le surréalisme), la Bretagne est aussi un très riche conservatoire du patrimoine international. Pour la première fois, la totalité des grands musées de la région, Nantes incluse, s’est coordonnée pour restaurer, exposer et publier cette richesse méconnue.
De longue date déjà, la plupart des musées avaient entrepris d’étudier ces collections insignes et mondialement connues des spécialistes, patiemment réunies par des collectionneurs devenus de généreux donateurs : François Cacault à Nantes et Jean-Marie de Silguy à Quimper.
La diversité de la sélection offre les caractères bienvenus d’un panorama où l’on découvrira tous les styles : la douceur de Batoni, la brutalité contrastée de Solimena, le réalisme de Moroni, l’héroïsme de Casanova… 82 œuvres majeures entièrement restaurées : de quoi apprécier l’incroyable richesse de ces différentes écoles de peinture. Les commentaires des auteurs, dont Michel Laclotte, ancien directeur du musée du Louvre, facilitent la lecture, piquent la curiosité et rendent compte de cette dette séculaire de la culture française à l’égard de l’Italie. Une « saison italienne en Bretagne » qui apportera au visiteur comme au lecteur la révélation d’un art grandiose et précieux, séducteur et raffiné !