Dessins d’élèves architectes aux Beaux-Arts

28,00 

Des programmes aux projets (1906-1968)

ISBN : 9782493522139

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Publié par : Les Éditions Lieux Dits
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Description

LIVRE ÉPUISÉ

L’enseignement Beaux-Arts plaçait les concours au cœur de la pédagogie de l’architecture, depuis l’admission jusqu’à l’obtention, pour les plus ambitieux, du Grand Prix de Rome. Ainsi, les élèves architectes se confrontaient à une diversité de sujets, qui leur permettait de déployer les principes esthétiques et l’art de la composition tels qu’enseignés à l’École des beaux-arts. Pour cela, ils se réfèraient notamment à leurs cours de théorie de l’architecture et aux modèles de la production bâtie contemporaine.
À partir de la collection de dessins conservés par l’École nationale supérieure des beaux-arts, ainsi que les fonds de la Société Française des Architectes, cet ouvrage propose un regard inédit, depuis le début du XXe siècle jusqu’au démantèlement de la section Architecture en 1968, sur ces concours, qu’il s’agisse des énoncés formulés par les professeurs ou de la production graphique des élèves.
Ce beau livre rend compte de l’intérêt de ces projets, abordés sous plusieurs aspects : les équipements scolaires, culturels, liés à l’industrie cinématographique, l’architecture du pouvoir, religieuse, l’urbanisme et enfin une sélection de diplômes primés. Il interroge l’intégration, dans ces concours, de nouveaux programmes et de mouvements stylistiques pour renouveler la lecture de l’histoire de l’enseignement de l’architecture.

Auteurs

Collectif, sous la direction de Gauthier Bolle et Amandine Diener

Gauthier Bolle, architecte DPLG, docteur en histoire de l’architecture, est maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l’ENSAS, chercheur à l’UR 3400 ARCHE (UDS) et membre du comité de rédaction de la revue Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.

Amandine Diener, architecte diplômée d’État, docteure en histoire de l’architecture, est maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Institut de Géoarchitecture à l’UBO, chercheure au Laboratoire Géoarchitecture (EA 7462) et associée à l’UR 3400 ARCHE (UDS).

Extrait

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Sommaire

Représenter le pouvoir, interroger les modèles et les formes des palais
républicains
Gauthier BOLLE
Représenter le pouvoir national sur le territoire : une transformation tardive des modèles
Le prestige des grands palais nationaux et des salles d’assemblée
Diplomatie et expression du pouvoir colonial
Réalités et utopies internationalistes

Les édifices cultuels, entre continuités et renouveaux
Cécile Rivière
Plans traditionnels et éclectisme stylistique (1906-1938)
Diversité confessionnelle et inspirations néo-romano-byzantines (1913-1935)
Églises votives et de pèlerinage, du néo-roman à l’expressionnisme (1918-1935)
L’église dans un projet d’ensemble (1949-1958)
Nouvelles conceptions constructives et spatiales (1955-1965)

L’architecture scolaire : des projets éloquents, entre réalisme et
vraisemblance
Anne-Marie Châtelet
Victor Blavette, un professionnel réaliste (1908-1928)
Louis Madeline, un regard distancié (1928-1949)
André Gutton et la « nouvelle école » (1949-1957)
De Louis Aublet à Jean Fayeton, la fin des Beaux-Arts (1957-1967)

Le cinéma : nouveau type d’édifice et programmes inédits
Shahram Abadie
Naissance d’un édifice, apparition d’un programme
L’âge d’or du cinéma, anticipation de besoins variés
Normalisation d’un type et réalisme pédagogique

Une Culture impérissable ?
Richard Klein
Les programmes culturels dans les concours
Quels programmes culturels ?
Réalité et fiction des programmes culturels
Récurrences et contemporanéité des programmes culturels
Le professeur et l’esthétique du moment

Dessiner la ville, enseigner l’urbanisme.
Amandine DIENER
Art urbain et grande composition, deux conceptions de la ville (1906-1917)
De la cité-jardin à la cité idéale : la ville entre réalité et utopie (entre-deux-guerres)
Réforme de l’enseignement et contexte de la Reconstruction : l’urbanisme, un « art de haute
composition » (1939-1949)
Grands ensembles et villes nouvelles, l’accomplissement d’un urbanisme opérationnel (1949-
1968) ?
Conclusion : l’urbanisme aux Beaux-Arts, des rendez-vous manqués

Le Prix du meilleur diplôme de la SADG, 1950-1967
Marie-Jeanne Dumont et Louis Chaffron
Le diplôme, pierre de touche de la professionnalisation
Le prix du meilleur diplôme, un enjeu pour la SADG
Fonctionnement du jury dans les années d’après-guerre
Les élèves primés, nationalités, ateliers
Les programmes et leur localisation
Les projets, architecture, références
Partis de composition et de construction
Rendus
La fin du meilleur diplôme

Fiche technique

Parution :
27 octobre 2023
240 pages
200 illustrations
Format : 29 x 24,3 cm
Couverture souple à rabats
ISBN : 9782493522139

Informations complémentaires

Poids 1,8 kg
Dimensions 24,3 × 29 cm

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