Prix réduit !

Domaine national
de Saint-Germain-en-Laye

Le prix initial était : 2,00 €.Le prix actuel est : 1,00 €.

Le parc et la forêt
(50% de réduction)

Description

Parcs, jardins et château façonnés au fil des siècles :
visite du domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Le domaine national de Saint-Germain-en-Laye a été réhabilité en plusieurs étapes. Le château, le parc ont retrouvé une physionomie digne des siècles qui ont façonné leur histoire. Cet itinéraire vous permet de suivre l’évolution du parc et de la forêt de Laye depuis le règne de François Ier et de comprendre ce que fut l’extraordinaire création de Le Nôtre.

Du Jardin anglais à la grande terrasse…

Comme tous les domaines nationaux — anciens domaines royaux — situés aux alentours de Paris, celui de Saint-Germain est fragilisé par la surfréquentation : il a subi en outre les effets de la construction de l’A14. Cette péripétie de son histoire, écho de l’arrivée du chemin de fer en 1845 qui avait permis la création du Jardin anglais, a eu pour conséquence positive la restauration complète de la grande terrasse.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Île-de-France

Par Roselyne Bussière
Photographe : Christian Décamps, Jean-Bernard Vialles

 

Extrait

Le plus grandiose des projets de Le Nôtre à Saint-Germain concernait la grande terrasse. Là, non content d´insérer ses perspectives dans un vaste ensemble, il organisa des travaux de terrassement herculéens afin de conformer le rebord du plateau à ses desseins. L´affaire fut malaisée à mettre en œuvre, et Colbert difficile à persuader. En effet, Le Vau avait présenté un autre projet moins dispendieux : la terrasse aurait épousé la saillie du talus évitant ainsi la monotonie d´une longue ligne droite. Après « luy avoir bien disputé », Colbert se rangea aux idées de Le Nôtre. Il accepta l´idée d´une grande allée (fig. 10) allant en ligne droite d´un rond-point circulaire (actuellement appelé rosarium) à une place octogonale (le rond royal) (fig. 11) où les équipages pourraient faire demi-tour sans difficulté. D´énormes travaux de terrassement furent nécessaires, puisqu´on ignorait le flanc naturel de la colline. Ils durèrent de 1669 à 1674. La difficulté était double : tout d´abord, il fallait pallier la faiblesse du terrain qui avait montré sa fragilité en 1660, lors de l´effondrement des terrasses du Château Neuf. De plus, pour éviter la monotonie qu´aurait engendrée une ligne droite de 1 945 mètres de long. Le Nôtre avait imaginé de donner à la terrasse une légère déclivité jusqu´à environ 1/3 du parcours, pause marquée par une demi-lune, au-delà de laquelle le terrain serait plat. Ainsi, lorsque le promeneur se place au départ du belvédère, il a l´impression que la demi-lune marque le milieu du trajet à accomplir et ce n´est que chemin faisant qu´il s´aperçoit de l´ampleur de la promenade. Par contre, une fois arrivé à l´octogone, il appréhende d´emblée, en se retournant, la distance parcourue. Ces jeux d´optique peuvent encore être appréciés aujourd´hui, de même que les effets de surprise et les grandes perspectives, maîtres-mots de la pensée de Le Nôtre. Ainsi, pour parvenir à la grande terrasse, à l´époque de Louis XIV, on devait suivre une avenue plantée d´arbres qui partait du bassin circulaire du grand parterre et d´où on ne pouvait deviner ni l´existence d´un aussi vaste panorama ni la terrasse elle même, moyen de prolonger indéfiniment le plaisir d´en jouir. C´est encore le cas aujourd´hui.

Fiche technique

Parution : Janvier 1994
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
16 pages

Collection Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,77161791764707 kg