Description
Situé à vingt kilomètres au nord de Paris, sur une butte boisée dominant la plaine de France, Écouen est surtout connu pour son château, édifié au XVIe siècle pour Anne de Montmorency, et « Musée national de la Renaissance » depuis 1977. Mais le connétable de François Ier n’est pas le seul à avoir été charmé par le site remarquable d’Écouen : la ville abrite plusieurs maisons de campagne construites au XVIIIe et au XIXe siècle pour des Parisiens en quête de loisirs champêtres, au sein d’un vieux bourg de l’Île-de-France qui conserve toujours ses cours communes et ses sentes. Une colonie de peintres s’y est même installée au XIXe siècle, pour croquer sur le vif des scènes de genre, d’ailleurs plus prisées aux États-Unis qu’en France. L’étude d’inventaire menée en 2016-2017 sur la ville d’Écouen, fruit de la collaboration entre la région Île-de-France et le CAUE du Val d’Oise, met en lumière ce patrimoine caractéristique du paysage francilien, mêlant résidences de campagne, pavillons de banlieue et maisons rurales, à l’ombre d’un des plus beaux châteaux de la Renaissance.
Sommaire
3 Avant-propos de Valérie Pécresse
4 Avant-propos de Catherine Delprat
5 Avant-propos de Jean-Pierre Blazy
9 Un site remarquable de la plaine de France
Chantal Ausseur-Dolléans
12 Aux origines du village d’Écouen
Rémy Guadagnin
15 Perspective archéogéographique
Fanny Gosselin
19 Le legs des Montmorency
Thierry Crépin-Leblond et Judith Förstel
23 Le château
32 L’église Saint-Acceul
41 Les autres possessions seigneuriales dans le bourg
43 Un bourg sous l’emprise de ses seigneurs
45 Un petit bourg de la plaine de France
Chantal Ausseur-Dolléans et Judith Förstel
47 Du village au bourg
51 L’organisation du territoire et du bourg d’Écouen jusqu’aux années 1880
52 Un bourg commerçant et industrieux
55 Une petite villégiature campagnarde
59 « Un petit bourg bien bâti »
61 Les bâtiments publics au service des habitants
65 De la campagne à la banlieue
Chantal Ausseur-Dolléans et Judith Förstel
67 Dans l’ombre de Paris
71 L’école d’Écouen, une colonie de peintres au XIXe siècle
Christian Dauchel
77 L’extension de la ville, de 1880 aux années 1930
79 Une architecture nouvelle
87 Conclusion
Judith Förstel
90 ANNEXES
90 Notes
93 Bibliographie
95 Index
Fiche technique
Parution : 30 novembre 2018
96 pages
99 illustrations
Collection Patrimoines d’Ile-de-France
Format : 24 x 29 cm
Couverture cartonnée avec jaquette