Description
Patrimoine religieux d´Amiens : visite guidée
Au lendemain de la Révolution, les églises sont devenues un patrimoine communal. Participant à la restructuration de l’espace de la ville ou du village, les églises des XIXe et XXe siècles témoignent de la place assignée à l’architecture religieuse, dans une société profondément bouleversée par des mutations économiques et démographiques qui nous touchent encore aujourd’hui. Ce petit guide de visite vous convie à découvrir les églises et chapelles d´Amiens.
De Saint-Médard de Longueau à la cathédrale d´Amiens
Agrandissements, reconstructions de bâtiments vétustes, et, à partir de 1830, constructions nouvelles pour les jeunes paroisses nées de la révolution industrielle, sont l’œuvre d’architectes officiels mais également d’architectes libéraux bien connus dans la Somme, en particulier les Deleforterie père et fils ou encore E. Douillet. Dès 1840, les chantiers de restauration des monuments historiques et notamment Viollet-le-Duc, qui dirigea celui de la cathédrale d’Amiens de 1849 à 1874, influencent nettement cette architecture. Les églises construites au XXe siècle répondent aux mêmes besoins, mais se caractérisent par des formes renouvelées qui témoignent de l’évolution de la liturgie : si la plus célèbre est l’église Saint-Honoré d’Amiens, la plus originale est sans conteste l’église Saint-Médard de Longueau.
La place des églises en question
Au-delà des phénomènes de mode qui caractérisent des édifices plus ou moins considérés comme utilitaires, cette présentation des églises des XIXe et XXe siècles autour d’Amiens montre les différences sensibles entre milieu urbain et milieu rural et engage une réflexion sur la place et le rôle du patrimoine religieux en ce début du XXIe siècle. Car bien qu’elles soient aujourd’hui désertées, ces églises n’en constituent pas moins des points de repères importants, en particulier en milieu rural où ce patrimoine monumental est souvent méconnu.