Prix réduit !

En val de Bièvre

Le prix initial était : 23,00 €.Le prix actuel est : 11,50 €.

50% de réduction

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782905913364 Catégories : , , , , ,

Description

Le patrimoine du Val de Bièvre : surprenant !

Gentilly, Arcueil, Cachan, L’Haÿ-les-Roses, Fresnes, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif constituent le Val de Bièvre. Tout proche de Paris, au cœur de l´Île-de-France, ce territoire possède un patrimoine surprenant, hérité de son histoire agricole mais aussi de la fréquentation des notables parisiens qui venaient s´y faire construire châteaux et belles demeures.

Du village à la banlieue parisienne, toute une histoire

Ce livre présente l´histoire et les richesses patrimoniales de ces anciens villages devenus des villes très urbanisées du sud parisien, de la fondation Raspail au patrimoine industriel… Laissez-vous entraîner dans une visite attrayante de lieux divers et parfois surprenants, à la découverte des petits trésors qu’ils recèlent et qui constituent désormais le Val de Bièvre.

Presse

1

Auteurs

2

Extrait

Du dernier tiers du XVIe siècle au milieu du siècle suivant, la campagne environnant Paris traverse une longue période de crises due aux guerres de Religion puis à la Fronde. Durant ces troubles, les villages d´Arcueil et de Gentilly « se sont renfermés de murs et de portes [pour échapper] aux foules et oppressions de toutes sortes de gens d´armes », comme l´indique une plainte adressée en 1589 au Bureau de la Ville de Paris. Les opérations militaires et les sièges de Paris s´accompagnent d´un cortège d´incendies et de pillages. Au lendemain de cette période d´instabilité, la région se trouve plus encore que par le passé dans la dépendance économique de la capitale toute proche, dont les couches sociales aisées accaparent la possession du sol. Le patrimoine ecclésiastique se trouve écorné — l´évêque de Paris, Henri de Gondi, vend en 1616 la seigneurie de Gentilly à un président du Parlement, Nicolas Chevalier, tandis que les religieux de Saint-Denis-de-l´Estrée se défont une génération plus tôt de leur seigneurie d´Arcueil mais plus encore celui de la paysannerie, première victime du climat d´insécurité que connaissent les campagnes parisiennes pendant près d´un siècle. Seul le village de Villejuif semble avoir conservé dans les derniers siècles de l´Ancien Régime une aristocratie de laboureurs, associant d´ailleurs souvent au travail de la terre les activités d´aubergiste et de maître de poste, tel celui qui se fit enterrer dans la nef de l´église dans les années 1580. Ce sont eux qui louent les grands corps de ferme du centre du village.

Fiche technique

Parution : Décembre 2002
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
128 pages

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,3668660255462 kg