Description
Découvrez les paysages variés du Poitou et de la Brenne
Château Naillac, Rosnay, Le Blanc, Ruffec, Ciron, Concremiers, Ingrandes, Saint-Aigny, autant de noms et autant de paysages du Poitou et de la Brenne que nous vous invitons à découvrir dans ce livre !
Un patrimoine authentique et très varié
Découvrez donc le château le Boucher à Rosnay, celui de Forges à Concremiers, Romefort à Ciron, La Font à Ruffec, et de nombreuses demeures de la Renaissance, maisons de maître Art nouveau, constructions rurales, fermes et granges. Une petite industrie de moulins et tuileries complète ce panorama du patrimoine du Bas-Berry, en beauté…
L´histoire et la géographie du canton
Le canton du Blanc, découpé dans une zone de transition du Bas-Berry, recouvre partiellement la Brenne et empiète sur les marges du Poitou. Il est tout entier compris dans les limites du parc naturel régional de la Brenne. L’histoire révèle de longue date ici une région « frontière ». C’est en effet aux abords du Val de Cresue et de l’Anglin que se situent à l’époque pré-romaine les limites territoriales du Pictones et des Biturgies, non loin de celle des Turones, populations qui donneront leur nom au Poitou, au Berry et à la Touraine.
Marais et campagnes : le paysage bocager et la Brenne
Si les campagnes bocagères des zones calcaires n’ont pas exalté l’imagination des écrivains ou des gestionnaires, il n’en est pas de même de la Brenne. Paul Vialar l’aimait comme « le plus beau cadeau du monde ». Pourtant, pendant des siècles étangs et marécages, terres mauvaises et malsaines, ont donné à la Brenne une réputation fâcheuse de région misérable, domaine des fièvres et de la sorcellerie. Loin d’être une calamité naturelle, les étangs sont en réalité une création liée à la mise en valeur ancienne du pays par les abbayes et les pouvoirs laïques qui les ont établis selon leurs besoins. L’action d’aménagement du Second Empire interrompra cette tradition désolante. C’est la variété des conditions naturelles et historiques qui donne à ce canton la diversité et l’authenticité d’un patrimoine qui n’a pas connu de grands bouleversements.