Être caissière (caissier)

12,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528825 Catégorie :

Description

Caissière, un métier accessible sans formation : description, témoignages

Quel est le métier que nous pouvons tous et toutes exercer du jour au lendemain, sans diplôme ni qualification ? Vous avez trouvé : caissière ! En théorie en tous cas, car dans la pratique ce métier bien mal considéré se révèle plus complexe que ne l´imaginent les consommateurs que nous sommes. Placées en caisse sans aucune formation, les caissières doivent remplir deux missions contradictoires : accueillir chaleureusement le client tout en assurant une productivité élevée dans le passage des articles. Seules l´expérience, la débrouillardise et l´entraide leur permettront de gérer au mieux les multiples incidents qui perturbent le ronronnement du tapis de caisse.

Devenir caissière : un recrutement immédiat, mais un salaire minimum, une reconnaissance sociale inexistante, une clientèle parfois hostile : un choix d’orientation à bien soupeser…

« Les clients, t´as des fois l´impression qu´ils te regardent comme une pauvre fille qui a raté sa vie et qui n´a rien trouvé d´autre à faire que caissière. C´est vraiment dur ça. »

Travail pénible, pression constante, salaire minimum, temps partiel subi, horaires décalés et imprévisibles, le tableau reste sombre malgré quelques ouvertures. Pourtant, bien qu´elles soient confrontées aux récriminations et humiliations des clients — qui ont toujours raison —, c´est dans le contact avec la clientèle qu´elles disent trouver un sens à leur travail.

Avec en fin d’ouvrage les liens et adresses utiles dans le secteur de la grande distribution.

La collection Être 

Des livres plus complets et approfondis qu’une fiche métier, une présentation complète et objective du métier basée sur les témoignages de professionnels. En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.

Des livres pour l´orientation et la reconversion

L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture – ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Auteurs

Sophie Bernard est maître de conférences en sociologie à l´université Paris-Dauphine et membre de l´institut de recherche IRISSO. Elle a longuement enquêté sur les salariés de la grande distribution et travaillé pour cela pendant six mois comme caissière dans un hypermarché parisien.

Photographies : Rose-Marie Loisy

Extrait

À 14h30, Nathalie pointe en caisse centrale où elle négocie avec Françoise, la caissière centrale, pour obtenir une caisse « carte fidélité ». Il existe plusieurs types de caisses : les caisses « tous moyens de paiements », « moins de dix articles », « carte fidélité », « chèques et cartes bancaires » et les caisses « prioritaires ». Au fil du temps, Nathalie a appris à discerner les « bonnes » des « mauvaises » caisses. Elle sait notamment qu’étant donné qu’il n’y a pas de possibilité de paiement en espèces en caisse « carte fidélité », il n’y a pas de fonds de caisse à décompter le soir, ce qui permet de terminer plus tôt. En la matière, elle a pleinement conscience du fait qu’elle jouit de quelques avantages réservés aux plus anciennes. Malheureusement, toutes les caisses « carte fidélité » étant attribuées, Nathalie se voit affectée sur une caisse « tous moyens de paiements ». Il ne lui reste plus qu’à se rendre en salle du coffre pour y récupérer son caisson contenant son fonds de caisse et se renseigner sur les opérations promotionnelles du jour pour les mémoriser. Elle ne fait plus l’erreur de se presser comme dans les premiers temps. Maintenant qu’elle a pointé, elle peut prendre son temps — comme le lui avaient suggéré ses collègues de l’époque — histoire de gagner quelques minutes avant de démarrer.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Octobre 2011
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 22 cm
112 pages
27 images

Informations complémentaires

Poids 0,66138678655463 kg