Description
Caissière, un métier accessible sans formation : description, témoignages
Quel est le métier que nous pouvons tous et toutes exercer du jour au lendemain, sans diplôme ni qualification ? Vous avez trouvé : caissière ! En théorie en tous cas, car dans la pratique ce métier bien mal considéré se révèle plus complexe que ne l´imaginent les consommateurs que nous sommes. Placées en caisse sans aucune formation, les caissières doivent remplir deux missions contradictoires : accueillir chaleureusement le client tout en assurant une productivité élevée dans le passage des articles. Seules l´expérience, la débrouillardise et l´entraide leur permettront de gérer au mieux les multiples incidents qui perturbent le ronronnement du tapis de caisse.
Devenir caissière : un recrutement immédiat, mais un salaire minimum, une reconnaissance sociale inexistante, une clientèle parfois hostile : un choix d’orientation à bien soupeser…
« Les clients, t´as des fois l´impression qu´ils te regardent comme une pauvre fille qui a raté sa vie et qui n´a rien trouvé d´autre à faire que caissière. C´est vraiment dur ça. »
Travail pénible, pression constante, salaire minimum, temps partiel subi, horaires décalés et imprévisibles, le tableau reste sombre malgré quelques ouvertures. Pourtant, bien qu´elles soient confrontées aux récriminations et humiliations des clients — qui ont toujours raison —, c´est dans le contact avec la clientèle qu´elles disent trouver un sens à leur travail.
Avec en fin d’ouvrage les liens et adresses utiles dans le secteur de la grande distribution.
La collection Être
Des livres plus complets et approfondis qu’une fiche métier, une présentation complète et objective du métier basée sur les témoignages de professionnels. En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.
Des livres pour l´orientation et la reconversion
L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture – ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.