Être éducateur spécialisé

12,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190476 Catégorie :

Description

Éducateur spécialisé : formation, concours,
travail quotidien, témoignages.

On croit connaître le métier d’éducateur spécialisé, mais celui-ci recoupe en fait toute une palette de réalités quotidiennes. Les publics sont différents : enfants et adultes atteints de handicaps physiques ou mentaux de légers à lourds, enfants souffrant de carences éducatives ou affectives, adolescents et adultes en difficultés d’insertion socioprofessionnelle… Les lieux de travail sont à l’image de cette diversité : centres d’accueil, foyers, services départementaux, rue… Curieusement, un seul diplôme ouvre la voie à ces carrières et univers variés.

Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation, pour confronter sa motivation à une description concrète de ce travail social au quotidien et aux témoignages des éducateurs.

Devenir éducateur ? Le secteur est peu sujet au chômage, et la mission est belle : aider l’autre. Mais pas toujours facile… Le livre présente l’organisation du secteur, la formation, le quotidien des professionnels. Il donne la parole aux éducateurs qui s’expriment sur les hauts et les bas de ce métier généreux, enthousiasmant, fait d’engagement et d’empathie, mais confronté aux contraintes sociales et politiques.

« C’est vrai que les éducs sont mal payés et peu valorisés socialement. Mais quand je vois le sourire des gamins à l’IME, je sais pourquoi je fais ce métier. »

Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de l’éducation spécialisée.

La collection Être

En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.

Des livres pour l´orientation et la reconversion

L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Presse

10

Auteurs

Laurent Cambon dirige actuellement un service de placement familial à Paris. Docteur en sciences du langage et chercheur associé à l’université de Rennes II, il a longuement étudié le métier d’éducateur, qui fut son premier métier, et publié plusieurs articles, notamment sur l’utilisation du langage dans la profession.

Photographies : Rose-Marie Loisy

Extrait

Gilles, cinquante-trois ans, a exercé de nombreuses années dans un service de prévention spécialisée. Il continue pourtant de témoigner de l’impact affectif de son métier :

« Je continue à être en relation avec des jeunes que j’ai commencé à suivre lorsqu’ils avaient douze ou treize ans. Aujourd’hui, ils en ont vingt-cinq ou trente. La plupart ont un métier stable, se sont mariés et ont donné vie à des enfants. Ils ont du mal à couper le cordon avec moi, et je reconnais moi-même que je suis attaché à eux. Je continue de les voir de temps en temps. Je suis autant leur confident que leur conseiller technique. »

La formation permet aux éducateurs de s’enrichir de connaissances techniques mais aussi d’apprendre à tenir une certaine distance avec les jeunes.

« Il faut être proche et empathique avec les jeunes qu’on suit, mais il faut aussi ne pas confondre vie personnelle et vie professionnelle. J’avoue que la limite n’est pas toujours simple à tenir », continue Gilles.

Pour lui, une trop grande distance avec les jeunes, voire une indifférence, ou au contraire une proximité trop forte peuvent nuire à la relation éducative.

Fiche technique

Couverture souple à rabats
Format : 15 x 22 cm

112 pages

Informations complémentaires

Poids 0,66138678655463 kg